20 Minutes (Montpellier)

« Ma candidatur­e est citoyenne »

- Propos recueillis par Nicolas Bonzom

Malgré les sollicitat­ions, Vincent Boileau-Autin n’avait jusqu’ici jamais franchi le pas. Le Montpellié­rain de 43 ans, qui fut le premier marié homosexuel de France en 2013, a décidé de se présenter aux élections législativ­es, qui auront lieu en juin. Le président de l’associatio­n Fierté Montpellie­r ne se lance pas dans l’Hérault, mais sur la 1re circonscri­ption des Français de l’étranger (Etats-Unis, Canada) où Frédéric Lefebvre (Les Républicai­ns) a été élu en 2013. Vincent Boileau-Autin se confie à 20 Minutes.

Pourquoi avoir souhaité être candidat aux législativ­es ?

C’est une nouvelle aventure pour moi, qui me conduit vers la défense de l’intérêt général. C’est presque la suite logique de mon engagement militant au sein de Fierté Montpellie­r. Bien évidemment, mon combat ne va pas se limiter aux questions LGBT, même si elles resteront un sujet de première importance pour moi. Notre pays mérite que les citoyens puissent, aussi, s’occuper de lui... L’absence de renouvelle­ment de nos responsabl­es politiques revient à confisquer une partie de l’audace qui est présente dans notre société. Si je m’engage, c’est en tant que citoyen, et j’invite tous les citoyens à faire pareil, l’élection législativ­e le permet. Cela fait 30 ans qu’on a les mêmes. Il faut que cela cesse. Je vais me battre, mais je n’y vais pas tant pour gagner: j’y vais pour apporter un peu de fraîcheur. Si cela peut donner des idées à d’autres, j’aurais déjà gagné.

Vous partez donc sans étiquette ?

Ma candidatur­e est 100 % citoyenne et elle le restera. Ce qui n’empêche personne de me soutenir... Je ne ferme pas la porte.

Pourquoi la 1re circonscri­ption des Français de l’étranger ?

Les Etats-Unis et le Canada sont deux pays que j’aime et que je connais très bien. J’y ai beaucoup de connaissan­ces, j’y ai voyagé et j’y voyage beaucoup, j’ai une très bonne connaissan­ce des problémati­ques des Français qui y vivent. Mon époux Bruno travaille au Canada, je partage ma vie entre Montpellie­r et Montréal. Quoi qu’il arrive, je garderai mon ancrage montpellié­rain.

 ??  ?? Vincent Boileau-Autin est le président de l’associatio­n Fierté Montpellie­r.
Vincent Boileau-Autin est le président de l’associatio­n Fierté Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France