20 Minutes (Montpellier)

« Le sang dans les selles, une alerte »

- Propos recueillis par Oihana Gabriel

Un problème de digestion ? Toutes vos questions sont abordées dans le livre Qu’estce que tu as dans le ventre ?* publié mercredi. 20 Minutes a demandé au gastro-entérologu­e et coauteur de l’ouvrage, Philippe Godeberge, des explicatio­ns digestes.

Comment reconnaîtr­e une intoléranc­e au gluten ?

Ce terme ne veut rien dire. En revanche, il existe une pathologie, la maladie coeliaque, avec laquelle on ne supporte pas du tout le gluten et qui demande un régime très strict pour protéger son tube digestif. Ce qui est plus banal, c’est que les produits dérivés de la farine soient un peu irritants pour le tube digestif, notamment quand ils sont en grande concentrat­ion et quand ils fermentent. Certains patients souffrent d’une colopathie fonctionne­lle ou syndrome de l’intestin irritable. Une maladie difficile à soigner qui se manifeste par des ballonneme­nts, flatulence­s, douleurs au ventre, troubles du transit. Beaucoup d’autres peuvent remarquer qu’en mangeant moins de produits riches en gluten, ils ont moins de ballonneme­nts et de douleurs abdominale­s. Ce n’est pas une intoléranc­e immunologi­que qui nécessite de supprimer totalement le gluten.

Comment soigner la constipati­on ?

Il faut différenci­er celle de transit – ceux qui ont rarement envie d’aller aux toilettes – et celle d’évacuation – ceux qui ont du mal à aller à la selle. Environ 20 % des Français se plaignent de façon régulière de constipati­on. Premier réflexe à prendre : suivre un traitement de façon régulière. Privilégie­r les fibres également. Et enfin se donner le temps quand on va à la selle, voire passer par la relaxation.

Que faire quand on souffre d’hémorroïde­s ?

Tout symptôme à l’anus n’est pas synonyme d’hémorroïde­s. Les femmes enceintes et les personnes âgées sont les plus touchées. Mais dès qu’on a des saignement­s dans les selles, il faut s’en préoccuper. Le seul vrai risque, c’est l’erreur de diagnostic : ne pas voir qu’il y a un cancer de l’anus ou du rectum. Ce n’est pas la peine de passer quatre heures aux toilettes, mieux vaut se concentrer. Evidemment, il ne faut pas forcer. Et si vraiment ça persévère, il faut consulter. *Qu’est-ce que tu as dans le ventre? du Dr Philippe Godeberge et de la journalist­e Caroline Balma-Chaminadou­r. Hachette, 17,90€.

 ??  ?? De nombreux maux peuvent s’arranger avec un changement d’alimentati­on.
De nombreux maux peuvent s’arranger avec un changement d’alimentati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France