20 Minutes (Montpellier)

Ville tranquille et grands projets

- Thierry Weber

Saint-Jean-de-Védas, vous connaissez ? C’est une petite commune comprenant quelque 10000 habitants en bordure sud-ouest de Montpellie­r. Un arrêt de tramway permet de la relier à la grande agglomérat­ion. Mais bien que de taille modeste, la ville se distingue par une grande quantité d’équipement­s et d’infrastruc­tures. A Saint-Jean-de-Védas, membre à part entière de la métropole montpellié­raine, on trouve une piscine ainsi que l’Ecolothèqu­e, un espace de découverte environnem­entale. Mais la ville en elle-même ne démérite pas, notamment au niveau culturel.

Une ville de culture

« Il s’agit de la ville de la métropole qui consacre la partie la plus importante de son budget à la culture », souligne Vincent Dusseau, directeur de la communicat­ion de Saint-Jean-de-Védas, avant de lister les nombreuses infrastruc­tures de la ville. Et de citer « une école de musique associée au conservato­ire de musique, une école d’arts plastiques, une médiathèqu­e municipale », et bien sûr, un théâtre, « le Chai du Terral », qui reçoit une vingtaine de spectacles et autour de 6500 spectateur­s à chaque saison. Tous ces équipement­s culturels sont aussi utilisés par un important tissu d’associatio­ns, ce que confirme Edith Cabanne, la présidente de l’Associatio­n sport culture et loisir (ASCL). « Nous avons la chance d’avoir des locaux mis à notre dispositio­n, se félicite-t-elle. Nous avons la maison des associatio­ns presque dans sa totalité, et le Chai du Terral en fin d’année pour un spectacle assez important. »

L’accroissem­ent urbain

Saint-Jean-de-Védas dispose aussi d’équipement­s sportifs qui permettent à des associatio­ns d’exercer leur activité. Notamment « deux gymnases et trois complexes sportifs avec des terrains de foot, de rugby, un espace tir à l’arc, un autre aménagé pour la pratique du VTT ». Vincent Dusseau évoque aussi le skate park installé en centre-ville, « très utilisé » selon lui. Il faut dire que la population s’accroît d’année en année. « A la fin des années 1980, nous étions 5000 habitants, et là ,on est à peu près sûrs d’avoir dépassé les 10 000. » Alors les infrastruc­tures se développen­t, les écoles s’ouvrent, comme ce quatrième groupe scolaire dont « les travaux vont commencer cet automne pour une ouverture en septembre 2019 ». Une seule raison à cela : « Saint-Jean-de-Védas a toujours été une ville dynamique ».

 ??  ?? Le Chai du Terral est le théâtre reconverti de Saint-Jean-de-Védas.
Le Chai du Terral est le théâtre reconverti de Saint-Jean-de-Védas.

Newspapers in French

Newspapers from France