20 Minutes (Montpellier)

La perle secrète de Florence

- Thierry Weber

Il y a deux sortes de touristes. Ceux qui suivent les recommanda­tions de leur Guide du Routard ou de leur Lonely Planet, et les autres, qui veulent agrémenter leurs séjours de moments authentiqu­es. Si vous vous reconnaiss­ez dans cette deuxième catégorie et que vous passez par Florence, le quartier de l’Oltrarno est fait pour vous. Ou plutôt… les quartiers. L’Oltrarno, ou littéralem­ent « l’outre-Arno », du nom du fleuve qui traverse la capitale de la Toscane, correspond à la rive gauche de la ville et comporte trois quartiers.

Sorties et dégustatio­ns

Lorsque la guide touristiqu­e Elva Conti nous parle de ce bout de Florence, le premier qu’elle évoque, c’est Santo Spirito. Pour une raison toute simple : « Avec mes amis et mon mari, on sort là-bas. Il y a de l’authentiqu­e, des petits cafés ou bistrots pour écouter de la musique », en particulie­r lorsqu’il s’agit de « concerts de groupe florentins ». Amatrice de bonne chère, Elva Conti aime aussi s’asseoir dans l’une des nombreuses trattorias de Santo Spirito pour déguster « des plats traditionn­els » comme le « bistecca alla fiorentina », savoureuse pièce de boeuf grillé. Mais attention, l’intérêt de Santo Spirito ne se résume pas aux sorties nocturnes et à l’art de la table.

« L’âme » de la ville

« Lorsque j’organise des visites, j’amène souvent les Français dans les ateliers d’artisans. Nous en avons beaucoup où nous pouvons rentrer gratuiteme­nt », pour voir par exemple des démonstrat­ions de « commesso fiorentino, une technique de mosaïque avec des pierres dures comme le lapis-lazuli ou des malachites ». Santo Spirito a tout l’air d’être le quartier préféré d’Elva Conti : « C’est un peu l’âme de Florence ». Mais les autres quartiers ne sont pas avares en bonnes surprises, comme San Niccolo où l’on retrouve « plusieurs ateliers d’artistes contempora­ins comme celui de Clet », le Breton qui transforme les panneaux de signalisat­ion. A San Frediano, le must reste le Teatro di Cestello où la guide aime passer ses soirées. Vous l’aurez compris, l’Oltrarno est un petit morceau de dolce vita à plusieurs facettes. Et si cette partie de la ville se distingue par son authentici­té, c’est aussi parce que « là-bas, on a encore des Florentins qui y habitent », à commencer par les étudiants, venus profiter des « prix un peu plus bas », et des bâtiments datant « du Moyen Âge ou du XVIe siècle ». Comme quoi, Florence n’est pas qu’une ville musée.

 ??  ?? L’imposante tour San Niccolo domine la place Michel-Ange.
L’imposante tour San Niccolo domine la place Michel-Ange.

Newspapers in French

Newspapers from France