20 Minutes (Montpellier)

Un peu plus près de la grande ville

A Juvignac, les projets pour améliorer l’offre de transport sont nombreux

- Thierry Weber

Si tous les chemins mènent à Rome, rares sont encore ceux qui relient Montpellie­r et la commune de Juvignac. Depuis avril 2012, les deux villes sont raccordées par la ligne 3 du tramway, mais des efforts restent à faire pour désengorge­r l’entrée ouest de la métropole.

Une desserte insuffisan­te

Un problème dont les acteurs locaux ont conscience et qu’ils cherchent à corriger. « Ce qui est très bien, c’est qu’on est connectés par le tramway. Le problème, c’est qu’il arrive dans une nouvelle zone constructi­ble, le quartier les Constellat­ions », explique Robert Papaix, président de CAP J 3000, l’associatio­n des commerçant­s de Juvignac. « L’apport marchand est faible », même s’il le reconnaît volontiers, « l’arrivée du tram a eu une vraie incidence pour les habitants, notamment ceux des Constellat­ions », nuance-t-il. Le maire de la ville, Jean-Luc Savy, exprime un regret similaire : « Nous avons deux quartiers, le Martinet et le Courpouyra­n, qui ne sont desservis ni par le bus ni par le tram, de même que l’école de Fontcaude. » La ligne 25 a beau « relier notre commune à Montpellie­r », le bus ne peut pas passer par les quartiers « enclavés ». A chaque problème sa solution. Afin de limiter les embouteill­ages à l’entrée ouest de Montpellie­r, Jean-Luc Savy négocie avec les Transports de l’agglomérat­ion de Montpellie­r (TAM) la desserte de la ville par des minibus. « J’ai bon espoir que dès l’année prochaine, les Juvignacoi­s puissent en profiter », assure le maire.

Une nouvelle autoroute ?

Autre solution envisagée, « une branche d’autoroute pour contourner Montpellie­r par le nord ». Ce projet, dont « le premier coup de pioche sera donné en décembre 2017 » porte déjà un nom, la Liaison intercanto­nale d’évitement nord (Lien), nous apprend l’édile. Il évoque un projet similaire baptisé Contournem­ent ouest Montpellie­r (COM) qui vise à relier l’autoroute A9 à l’autoroute A750. « On en parle depuis trente ans, mais en 2016 il y a enfin eu des réunions publiques et 30 millions d’euros sont sur la table », assure Jean-Luc Savy. Autant de bonnes nouvelles pour Robert Papaix. « Les facilités de circulatio­n permettant de passer d’un village à un autre autour de Montpellie­r vont accroître le levier économique de Juvignac. » L’objectif affiché par l’élu, qui souhaite éviter d’être à la tête d’une « cité-dortoir », mais plutôt encourager « une activité économique créatrice d’emplois ».

 ??  ?? La ligne 3 du tramway montpellié­rain relie Juvignac à Montpellie­r.
La ligne 3 du tramway montpellié­rain relie Juvignac à Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France