20 Minutes (Montpellier)

L’indécision au programme

Premier tour ce dimanche en Occitanie

- Jérôme Diesnis

Dans un paysage politique bouleversé, les élections législativ­es dans le Languedoc et le Roussillon s’annoncent indécises. 20 Minutes fait le point sur les rendezvous clés de ce scrutin.

Hérault et Aude : le PS face au

vote couperet. Il y a cinq ans, le PS avait frisé le Grand Chelem avec trois élus dans l’Aude, sept élus et une alliance avec Europe Ecologie-Les Verts pour le huitième mandat (Jean-Louis Roumegas) dans l’Hérault. Seule la sixième circonscri­ption lui avait échappé. Le PS va cette fois tenter de limiter la casse. Benoît Hamon y a réalisé un score aussi médiocre (5,77 %) qu’ailleurs. Cinq des députés sortants sont à nouveau investis par le PS. Montpellie­r : marcheurs ou insoumis ? Philippe Saurel présente deux candidats investis par le courant d’Emmanuel Macron (Patricia Mirallès et Stéphanie Jannin). Mais, dans la préfecture, La France insoumise espère surfer sur le score de Jean-Luc Mélenchon à la présidenti­elle où il avait obtenu son plus fort total dans une grande ville, avec 31,46 % des voix.

Les espoirs du FN. Première force politique dans le Languedoc et le

Roussillon lors des régionales et du premier tour de la présidenti­elle, le FN vise plusieurs sièges. Notamment dans l’ouest de l’Hérault. La sixième circonscri­ption sera suivie de très près. Emmanuelle Ménard, femme du maire de Béziers, tentera d’y déloger Elie Aboud (LR). A Perpignan, Louis Alliot, cadre du parti, brigue le siège dans la 2e circonscri­ption. Une ex-ministre socialiste dans les PO. Elue en 2012, Ségolène Neuville avait cédé son siège à son suppléant quand François Hollande l’a appelée à devenir secrétaire d’État chargée des personnes handicapée­s et de la lutte contre l’exclusion. Elle brigue de nouveau le mandat.

Duel de stars dans le Gard. Le député sortant FN de la 2e circonscri­ption du Gard, Gilbert Collard, est confronté à Marie Sara. L’ancienne torera a été adoubée par La République en marche pour son entrée en politique. Un sondage donne la seconde gagnante dans tous les cas. Retrouvez tous les candidats sur le Facebook de 20 Minutes Montpellie­r : @20minutesm­tp.

 ??  ?? Le scrutin s’annonce incertain dans le Languedoc et le Roussillon.
Le scrutin s’annonce incertain dans le Languedoc et le Roussillon.

Newspapers in French

Newspapers from France