20 Minutes (Montpellier)

Barbie trouve un boulot au labo

- Peu Importe

La célèbre poupée Barbie fait un pas de plus pour moderniser son image jadis peu féministe, avec un modèle « d’ingénieure en robotique », afin de susciter des vocations chez les petites filles. Seuls 24 % des emplois scientifiq­ues sont tenus par des femmes aux Etats-Unis, et la nouvelle poupée a été conçue pour encourager à explorer les sciences par des jeux d’imaginatio­n, mais aussi à « apprendre de vraies techniques de codage informatiq­ue », grâce à un partenaria­t avec la plateforme pour enfants Tynker, selon un communiqué du fabricant de jouets Mattel. Avec son look décontract­é, cette nouvelle version est livrée avec un ordinateur portable (de la taille d’une poupée), un petit robot avec des bras mobiles, ainsi que des lunettes de sécurité. Elle est disponible en quatre couleurs de peau. Enfin, Barbie a troqué ses escarpins pour une paire de tennis blanches, plus adaptées à son travail.

2 Les bélugas s’en vont dans la baie là-bas

De Shanghai à l’Islande : deux bélugas vont traverser le globe pour poursuivre leur vie dans un sanctuaire marin unique au monde. Petite blanche et Petite grise, deux femelles de 12 ans, vont quitter leur aquarium pour finir leur vie dans la baie de Klettsvik. Le voyage aura lieu au printemps 2019, ont annoncé Sea Life Trust et Whale and Dolphin Conservati­on, mardi. La baie, de 32 000 m² et 10 m de profondeur, pourra accueillir jusqu’à 3 000 cétacés. Les associatio­ns espèrent mettre fin aux spectacles avec des baleines et des dauphins.

3 Un nid d’oiseau met le blues à un festival

La présence d’un nid d’oiseau protégé perturbait mardi les préparatif­s du Bluesfest, plus gros festival de blues du Canada, à Ottawa. Quatre oeufs de pluvier kildir, espèce dont le nombre de spécimens a diminué de moitié depuis cinquante ans, ont été retrouvés à l’endroit où devrait se dresser la scène du festival qui commencera le 5 juillet. Malgré l’opposition des ornitholog­ues, le ministère canadien de l’Environnem­ent a annoncé mardi avoir émis un permis autorisant « le déplacemen­t du nid à proximité ».

4 Meghan Markle devra faire comme Dracula

En épousant Harry, Meghan Markle a fait des sacrifices. Mais elle ne s’attendait sûrement pas à devoir se priver d’ail. « Nous ne servons jamais rien avec de l’ail ou avec trop d’oignon », a expliqué au Sun le chef au palais de Buckingham. Et ce, pour éviter la mauvaise haleine lors des représenta­tions officielle­s.

5 Le Japon sonde l’origine de la vie sur Terre

La sonde japonaise Hayabusa 2 est arrivée mercredi, après un périple de 3,2 milliards de kilomètres et trois ans de voyage, tout près de son astéroïde-cible. Elle doit y prélever des informatio­ns sur la naissance du système solaire et l’origine de la vie, a annoncé l’Agence spatiale japonaise (Jaxa). Elle va collecter des poussières du sous-sol de ce corps céleste rocheux pour tenter de savoir quelles matières organiques et aqueuses étaient originelle­ment présentes dans le système solaire. Le but ultime est de « comprendre l’apparition de la vie sur Terre », explique la Jaxa.

6 La famille d’un soldat mort en 1944 retrouvée

De longues années d’enquête et un peu de hasard. C’est ce qui a permis à l’Associatio­n normande du souvenir aérien 1939-1945 Orne-Maine de restituer la plaque d’un jeune aviateur américain à sa famille. Le soldat Thomas Wesley Crosby est mort au combat le 13 août 1944. Son avion s’est écrasé à Saint-Clair-deHalouze (Orne). La plaque d’identité de ce lieutenant américain, décédé à 21 ans, a été retrouvée dans les années 2000. Mais c’est récemment qu’un membre de l’associatio­n a retrouvé sa famille sur Internet et envoyé la fameuse plaque aux EtatsUnis. Un grand moment d’émotion pour le fils du soldat.

7 Vous aimez «Despacito» à 27 ans? Trop tard

A l’heure des plateforme­s de streaming et des playlists automatiqu­es, il n’est pas facile de s’intéresser à de nouveaux artistes et de sortir de sa zone de confort. C’est paradoxale­ment l’une d’entre elles, la française Deezer, qui a réalisé une étude sur ce qu’elle appelle la paralysie musicale. Après la trentaine, nos goûts n’évoluent plus, on reste bloqué. Cette paralysie se manifeste chez les Français à 27 ans et trois mois, contre 31 ans pour les Allemands ou 30 ans et 6 mois pour les Anglais.

8 « He is serious », lui ? se demande Deschamps

« Il est sérieux, lui ? He is serious ? » Didier Deschamps a beau avoir une bonne dose de flegme, tenter de l’empêcher d’entrer sur le terrain n’était pas une bonne idée du personnel de sécurité de Russie. La séquence a été filmée par l’émission « Quotidien », lundi lors du dernier entraîneme­nt des Bleus. La « Dèch’ » avait oublié, semble-t-il, son badge.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 C’est tweeté!

« On ne dit plus “Cette journée s’annonce pénible je sens que je vais bien me faire chier”, on dit juste “Danemark France”. »

 ??  ?? La poupée a aussi opté pour une tenue plus adaptée à son job.
La poupée a aussi opté pour une tenue plus adaptée à son job.
 ??  ?? Baie de Bonne Anse, en Charente-Maritime. Cette photo nous a été envoyée par Gabrielle Scherrer via Instagram @gabrielles­cherrer photograph­y. Vous êtes doué pour la photograph­ie ? Envoyez vos images à contributi­on@ 20minutes.fr ou postez-les sur...
Baie de Bonne Anse, en Charente-Maritime. Cette photo nous a été envoyée par Gabrielle Scherrer via Instagram @gabrielles­cherrer photograph­y. Vous êtes doué pour la photograph­ie ? Envoyez vos images à contributi­on@ 20minutes.fr ou postez-les sur...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France