20 Minutes (Montpellier)

Les oeuvres de Dario Argento garantisse­nt des frissons

Cinéma Six films du réalisateu­r italien, réalisés entre 1970 et 1987, sont ressortis en salles en version restaurée, mercredi

- Fabien Randanne

Dario Argento est surnommé le « maître de l’horreur » et cela ne lui plaît pas vraiment. « Cela me semble réducteur, j’ai fait beaucoup de films, tous très différents les uns des autres », expliquait-il à 20 Minutes en 2016. Mercredi, six films du réalisateu­r italien sont ressortis dans les salles françaises en version restaurée. L’occasion de (re)découvrir la diversité d’une filmograph­ie qui continue d’influencer bien des cinéastes.

V L’Oiseau au plumage de cristal (1970), le premier. Un écrivain américain de passage à Rome assiste à une agression dans une galerie d’art. Après avoir été interrogé par la police, il décide de mener son enquête.

Pourquoi faut-il le voir ? Parce que c’est le premier long-métrage réalisé par Dario Argento et que ce coup d’essai est un coup de maître. Il est une parfaite introducti­on au giallo, un sousgenre du cinéma policier italien des années 1970 qui mêle thriller, érotisme, violence graphique et détails fétichiste­s.

V Les Frissons de l’angoisse (1975), le thriller quatreétoi­les. Un pianiste américain est témoin du meurtre de la parapsycho­logue Helga Ullman à Turin. Après avoir quitté la scène de crime, il a l’impression qu’un détail important lui a échappé.

Pourquoi faut-il le voir ? Parce que c’est une porte d’entrée idéale à la filmograph­ie d’Argento. Le film condense ce qui fait la patte du réalisateu­r : de la poésie, de la cruauté et une maîtrise de l’effroi.

V Suspiria (1977), le chefd’oeuvre. Suzy, une jeune Américaine, arrive dans une prestigieu­se école de danse à Fribourg. Elle est alors plongée dans une atmosphère étrange et inquiétant­e.

Pourquoi faut-il le voir ? Parce que c’est un jalon du cinéma fantastiqu­e dont l’influence esthétique se ressent encore chez une foule de réalisateu­rs. Si bien que le remake qu’a réalisé Luca Guadagnino, dont la sortie est prévue le 7 novembre, est pour beaucoup une hérésie annoncée.

 ??  ?? Jessica Harper dans Suspiria, le chef-d’oeuvre du cinéaste italien.
Jessica Harper dans Suspiria, le chef-d’oeuvre du cinéaste italien.

Newspapers in French

Newspapers from France