Le lin prend de la bou­teille

20 Minutes (Montpellier) - - DIX NEWS -

On connais­sait la bar­quette en fibre vé­gé­tale re­cy­clable. Une start-up tou­lou­saine vient de mettre au point une bou­teille en fibres de lin. « Il y a quelques an­nées, je me suis dit qu’on de­vait pou­voir trou­ver quelque chose de nou­veau comme packaging pour le vin, ex­plique James de Roa­ny, de Green Gen Tech­no­lo­gies. Et puis, mon as­so­ciée a vu une émis­sion sur le lin, une fibre hy­per­tech­nique que l’on uti­lise de­puis la nuit des temps et, plus ré­cem­ment, dans la voi­ture Tes­la. »

2 Il y a les élé­phants roses et les cro­co­diles oranges

Au Ga­bon, connu pour sa di­ver­si­té géo­lo­gique et sa faune, des scien­ti­fiques ont eu l’in­croyable sur­prise de dé­cou­vrir des cro­co­diles de cou­leur orange, uniques au monde. Ils vi­vaient au mi­lieu d’ex­cré­ments de chauves-sou­ris dans des grottes obs­cures. Les cher­cheurs pensent que cette «dé­pig­men­ta­tion» pour­rait être due au manque de lu­mière dans ces grottes ou en­core à la no­ci­vi­té du gua­no, une sub­stance faite d’ex­cré­ments de chauves-sou­ris dans la­quelle ces ani­maux ma­rinent tout au long de leur vie sou­ter­raine.

9 Nos in­ter­nautes ont du ta­lent

Le ma­té­riau dif­fé­rent était trou­vé. Après trois ans de re­cherches, les pre­mières bou­teilles ont été pro­duites en mi­cro-sé­rie. Tis­sée, la bou­teille est pré­for­mée et en­duite d’une ré­sine ther­mo­plas­tique, qui, à terme, se­ra d’ori­gine vé­gé­tale.

Pour com­men­cer sa pro­duc­tion en sé­rie, la start-up es­père le­ver au cours des pro­chains mois 750 000 €. James de Roa­ny peut comp­ter sur le côté éco-res­pon­sable de sa bou­teille comme ar­gu­ment. A Toulouse, B.C.

3 « Bur­ger Quiz », oui, mais avec mo­dé­ra­tion

Après vingt nu­mé­ros, Laurent Baf­fie est ve­nu jouer ce mer­cre­di dans le « Bur­ger Quiz » d’Alain Cha­bat. Après Do­mi­nique Far­ru­gia, Anne De­pé­tri­ni et Chan­tal Lau­by, il ne man­quait que lui par­mi les « his­to­riques » du jeu. La di­rec­tion de C8, sur la­quelle il of­fi­cie, l’a au­to­ri­sé à par­ti­ci­per au jeu de sa concur­rente TMC, mais à une condi­tion : « Ne pas y al­ler ré­gu­liè­re­ment ! »

4 Ney­mar marque, sa soeur se dé­boîte l’épaule

Ney­mar a mis du temps avant de mar­quer fi­na­le­ment contre le Cos­ta Ri­ca (2-0), ven­dre­di. On a beau­coup par­lé de ses larmes de sou­la­ge­ment, mais sa soeur au­rait aus­si pu ver­ser une larme... car elle s’est bles­sée au mo­ment du but. Se­lon SporTV, Ra­fael­la San­tos a cé­lé­bré avec tant d’en­thou­siasme la réus­site de son frère qu’elle s’est co­gnée contre une amie et s’est bles­sée à l’épaule.

5 Ha­nou­na croit flan­quer les cho­cottes à Bar­thès

La gué­guerre entre Cy­ril Ha­nou­na et Yann Bar­thès n’est pas près de s’éteindre. L’ani­ma­teur de « TPMP » s’en est pris ver­te­ment dans Le Pa­ri­sien à son concur­rent. « Bar­thès n’est pas mon ami. Et ne le se­ra ja­mais. » Il es­time que c’est l’ani­ma­teur de « Quo­ti­dien » qui a « ou­vert les hos­ti­li­tés » en se mo­quant du pu­blic de « TPMP », « qu’il trai­tait de beauf sans cer­veau ». Cy­ril Ha­nou­na af­firme avoir pro­po­sé à Yann Bar­thès de prendre un ca­fé et avoir es­suyé un re­fus. « Ma­ni­fes­te­ment, il a peur de moi, ra­conte-t-il. Il me prend pour un voyou. Moi, j’aime bien les gens francs, qui ont du cou­rage. Lui, il a fait les choses der­rière mon dos. »

6 Un cham­pion­nat d’équi­ta­tion sans che­val

Des cen­taines de per­sonnes vont par­ti­ci­per, le 29 sep­tembre, au cham­pion­nat du monde de che­val à deux pattes. Le prin­cipe de cette com­pé­ti­tion lou­foque ? Une soixan­taine d’équipes, com­po­sées de deux à six membres, vont s’af­fron­ter dans des épreuves de saut d’obs­tacle ou de dres­sage en che­vau­chant un bâ­ton or­né d’une fausse tête de che­val. L’évé­ne­ment va se te­nir aux Her­biers, en Ven­dée. « Les can­di­dats viennent de toute la France, mais aus­si de Belgique, d’Es­pagne ou de Gran­deB­re­tagne », af­firme l’or­ga­ni­sa­teur Philippe Main­dron.

7 Le pigeon es­pion prend ses aises en Chine

Plus de 30 agences gou­ver­ne­men­tales et mi­li­taires chi­noises uti­lisent de faux pi­geons es­pions, rap­porte le South Chi­na Mor­ning Post. Une in­fo re­pé­rée par Ma­rianne. Les vo­la­tiles ar­ti­fi­ciels se­raient par­ti­cu­liè­re­ment ac­tifs dans la ré­gion du Xin­jiang, où la com­mu­nau­té mu­sul­mane ouï­ghoure est très sur­veillée par le pou­voir cen­tral. Le drone à plumes pour­rait vo­ler à 40 km/h pen­dant une de­mi-heure en sin­geant par­fai­te­ment les mou­ve­ments d’un vé­ri­table oi­seau.

8 L’ado a plus d’un tour dans sa Manche

A 12 ans, le Bre­ton Tom Go­ron a bat­tu mer­cre­di le re­cord de la tra­ver­sée de la Manche en so­li­taire en Op­ti­mist, en qua­torze heures et vingt mi­nutes. Un exploit sa­lué par ses proches, mais in­ter­dit par la ré­gle­men­ta­tion ma­ri­time. A l’avenir, le jeune Tom Go­ron a dé­cla­ré vouloir faire « comme Fran­çois Ga­bart, la Route du Rhum, la So­li­taire du Fi­ga­ro ».

10 C’est twee­té!

« Vague de cha­leur : pen­sez à bien écou­ter San­tia­no en boucle pour res­ter Au­fray ! » Alex Gre­nier

Une start-up tou­lou­saine a créé une bou­teille en fibres de lin.

L’église d’Oia, à San­to­rin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.