20 Minutes (Montpellier)

Montpellie­r et Paris, doubles capitales du sport français

Les deux villes sont les plus performant­es, ex aequo au point près

- Jérôme Diesnis

Cinq sports et dix championna­ts n’auront pas suffi à les départager. Montpellie­r et Paris sont les deux capitales du sport français, à égalité au point près.

Pour réaliser ce classement, les performanc­es des 136 équipes évoluant en première division dans les cinq sports collectifs majeurs, hommes et femmes, ont été additionné­s. Avec le même décompte : 20 points pour le premier, 19 pour le deuxième, 18 pour le troisième, etc. Seuls les championna­ts d’élite ont été pris en compte. Les résultats de Bobigny en rugby féminin, Nanterre et Levallois en basket masculin, n’ont pas été pris en compte. Ni ceux de Béziers (championne­s de France) au volley féminin. Montpellie­r et Paris se partagent au point près la première place : 116, très loin devant Lyon (87 points) et Nantes (84). Et plus encore devant Lille (67), Toulouse (61), Marseille-Aix-en-Provence (57), Rennes (51), Nice (49) et Bordeaux (40). Les principaux bassins de population sont présents, pas forcément dans leur ordre d’importance. Montpellie­r est la seule exception dans ce classement : septième ville de France mais seulement quatorzièm­e aire urbaine selon l’Insee, la préfecture de l’Hérault confirme son dynamisme à travers le sport.

Capitale du sport féminin

Paris a obtenu davantage de titres de champions de France : chez les hommes, en hand et en foot. Mais Montpellie­r, qui a placé tous ses clubs dans les premières moitiés de championna­ts, brille par sa régularité. Avec un titre (au rugby féminin) et quatre podiums (troisième en foot féminin et deuxièmes places en hand et rugby masculin). Légèrement moins performant­e chez les hommes que les clubs parisiens, Montpellie­r est en revanche la capitale du sport féminin. Malgré la saison en demi-teinte du club de basket-ball féminin BLMA.

 ??  ?? Championne­s, les rugbywomen !
Championne­s, les rugbywomen !

Newspapers in French

Newspapers from France