Les Ga­fa face au dé­fi de la consom­ma­tion d’éner­gie

Google, Apple ou Fa­ce­book ont en­core des pro­grès à réa­li­ser pour li­mi­ter leur consom­ma­tion d’éner­gie

20 Minutes (Montpellier) - - LA UNE - Laure Beau­don­net

Or­di­na­teurs, da­ta cen­ters, ré­seaux... Ils en­glou­tissent près de 10 % de la consom­ma­tion mon­diale d’élec­tri­ci­té. Alors que les ex­perts cli­mat de l’ONU ont re­mis, lun­di, un rap­port sur l’ur­gence de l’ac­tion pour lut­ter contre le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, les géants de la tech – Google, Apple et Fa­ce­book en tête – qui as­surent avoir pris un vi­rage éco­lo de­puis des an­nées, ont plus que ja­mais un rôle à jouer, alors que « la consom­ma­tion éner­gé­tique du nu­mé­rique aug­mente de 8,5 % par an, rap­porte une étude de The Shift pro­ject. Sa part dans la consom­ma­tion mon­diale d’élec­tri­ci­té pour­rait même at­teindre 20 % à 50 % en 2030. » Le mois der­nier, lors de l’ou­ver­ture de son da­ta cen­ter en Ir­lande, Fa­ce­book a ré­af­fir­mé son am­bi­tion : ali­men­ter tout son ré­seau grâce aux éner­gies vertes d’ici à 2020. Mi­ser sur les éner­gies re­nou­ve­lables est un pre­mier pas, mais ce­la pose d’autres pro­blèmes. « Les en­tre­prises du nu­mé­rique ont ten­dance à croire qu’elles évo­luent dans un monde d’éner­gies re­nou­ve­lables in­fi­nies, ob­serve Ma­thieu Sau­jot, co­or­di­na­teur de l’ini­tia­tive Tran­si­tion nu­mé­rique et éco­lo­gie à l’Ins­ti­tut du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et des re­la­tions in­ter­na­tio­nales (Id­dri). Or, on ne peut pas mettre des pan­neaux so­laires ou des éo­liennes par­tout pour ré­pondre à une de­mande crois­sante d’élec­tri­ci­té (...). Il fau­drait que ces en­tre­prises donnent des ob­jec­tifs sur la de­mande. »

L’une des grandes parts de l’em­preinte éner­gé­tique du nu­mé­rique pro­vient de la pro­duc­tion du ma­té­riel. La fa­bri­ca­tion d’un smart­phone, de l’ex­trac­tion des mi­ne­rais à l’as­sem­blage fi­nal, est res­pon­sable d’en­vi­ron trois quarts de son im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment, pré­cise l’Ademe. Ma­thieu Sau­jot prend aus­si l’exemple de Net­flix. « Un sys­tème où on peut tous avoir ac­cès à tous les films en per­ma­nence est-il une bonne ar­chi­tec­ture ? » Pour cet in­gé­nieur de l’Id­dri, il faut cher­cher du cô­té de la so­brié­té et de la fru­ga­li­té des ou­tils tech­no­lo­giques afin de di­mi­nuer la consom­ma­tion éner­gé­tique.

« Il y a pro­ba­ble­ment des moyens de faire les mêmes choses avec moins d’éner­gie, té­moigne Paul Be­noît, fon­da­teur de Qar­not Com­pu­ting. Pour ce­la, il faut de la trans­pa­rence et un peu plus de vo­lon­té des Ga­fa et des ins­ti­tu­tions in­ter­na­tio­nales. » Les au­teurs du livre blanc Nu­mé­rique et En­vi­ron­ne­ment ont, eux, pré­co­ni­sé d’al­lon­ger à cinq ans la du­rée de ga­ran­tie des équi­pe­ments nu­mé­riques et de gé­né­ra­li­ser un af­fi­chage du­ra­bi­li­té (em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale, ni­veau de ré­pa­ra­bi­li­té, dis­po­ni­bi­li­té de pièces dé­ta­chés…). La balle est aus­si dans le camp des Ga­fa.

Fa­ce­book veut, d’ici à 2020, ali­men­ter tout son ré­seau avec les éner­gies re­nou­ve­lables.

« Il faut plus de trans­pa­rence de la part des Ga­fa », té­moigne Paul Be­noît.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.