La for­mule « Ca­pi­tale de la pé­dale » d’EELV passe mal

Po­lé­mique Les re­pré­sen­tants d’EELV ont pro­vo­qué une vague de pro­tes­ta­tions avec leur for­mule « Mont­pel­lier Ca­pi­tale de la Pé­dale »

20 Minutes (Montpellier) - - LA UNE - Jé­rôme Dies­nis

En cher­chant à faire le buzz pour sen­si­bi­li­ser « à l’ab­sence de po­li­tique cy­clable à Mont­pel­lier », les re­pré­sen­tants lo­caux d’Eu­rope Eco­lo­gie-Les Verts se sont at­ti­ré une vague de pro­tes­ta­tions. « Mont­pel­lier Ca­pi­tale de la Pé­dale », peut-on lire sur un pan­neau fac­tice de la ville qui cir­cule sur In­ter­net. L’al­lu­sion (claire, avec la ma­jus­cule à pé­dale) au clas­se­ment de Mont­pel­lier comme deuxième ville gay friend­ly de France, a du mal à pas­ser. Por­tées prin­ci­pa­le­ment par les membres de la ma­jo­ri­té du maire Phi­lippe Sau­rel (DVG), les condam­na­tions sont nom­breuses. « Mont­pel­lier est une terre de to­lé­rance et de li­ber­té, au­cune place ici pour votre hu­mour dou­teux », s’em­porte An­nie Yague, ad­jointe au so­cial. « Le terme pé­dale n’est pas ami­cal, mais ho­mo­phobe. » Hus­sein Bour­gi (pre­mier se­cré­taire dé­par­te­men­tal du PS), pour­tant al­lié tra­di­tion­nel des éco­lo­gistes, est mal à l’aise de­vant la for­mule. « Ca­pi­tale de la Pé­dale ? Vrai­ment ? At­ten­tion aux sor­ties de piste cy­clable. »

Une mé­thode re­ven­di­quée

Les re­pré­sen­tants EELV re­ven­diquent la mé­thode. « Nous sommes les prin­ci­paux dé­fen­seurs des mi­no­ri­tés. Si les éco­lo­gistes font ce genre d’hu­mour, les per­sonnes concer­nées savent très bien ce que l’on fait. On a fait rire les gens sur une ac­tion que l’on as­sume pour mettre en va­leur le vé­lo. Pas moins de 99 % des re­tours sont fa­vo­rables », sou­ligne Ma­nu Rey­naud, porte-pa­role d’EELV Mont­pel­lier. Ce n’est pas l’avis de plu­sieurs as­so­cia­tions de dé­fense des ho­mo­sexuels. Stop Ho­mo­pho­bie ou en­core Fier­té Mont­pel­lier Tignes Pride, jugent le terme – dans le meilleur des cas – in­ap­pro­prié.

Le pan­neau est cen­sé faire le buzz, dans le cadre d’une pro­po­si­tion de plan vé­lo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.