La Corse sous des vents vio­lents

20 Minutes (Montpellier) - - ACTUALITÉ -

In­tem­pé­ries Ports, aé­ro­ports, com­merces fer­més, ba­teaux à quais et vols an­nu­lés : pla­cée en alerte rouge aux vents vio­lents en rai­son de l’ar­ri­vée de la tem­pête Adrian, la Corse s’est bar­ri­ca­dée lun­di alors que, sur le conti­nent, le Var était pas­sé en vi­gi­lance orange aux crues et que de nou­velles chutes de neige étaient at­ten­dues dans le centre de La France.

Dans la soi­rée, les vents de­vaient se ren­for­cer sur l’île de Beau­té pour at­teindre «des va­leurs ex­cep­tion­nelles de l’ordre de 130 à 150 km/h, et pro­ba­ble­ment plus lo­ca­le­ment », se­lon Mé­téo-France. C’est la pre­mière fois de son his­toire que la Corse du Sud est pla­cée en vi­gi­lance rouge, a pré­ci­sé la pré­fète, Jo­siane Che­va­lier. Elle est tou­te­fois re­pas­sée en vi­gi­lance orange vers 21 h (la Haute-Corse res­tait, elle, en vi­gi­lance rouge). Pour ce qui est des orages, pluies inon­da­tions et vagues sub­mer­sions, la Corse du Sud de­meu­rait en vi­gi­lance orange, a ajou­té la pré­fec­ture. Et l’at­ten­tion se por­tait plus par­ti­cu­liè­re­ment sur le sec­teur de Bas­tia.

Lun­di ma­tin, les ra­fales de vent ont pro­vo­qué des cou­pures d’élec­tri­ci­té. A 19 h 30, 16 500 clients étaient pri­vés d’élec­tri­ci­té, se­lon EDF. Toute l’île était tou­chée.

Lun­di, le vent très violent ris­quait de sub­mer­ger le lit­to­ral près de Bas­tia.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.