20 Minutes (Montpellier)

Changement de fréquence de la TNT : qui est concerné ?

Télévision Du changement pour les téléspecta­teurs équipés d’un râteau

- Jérôme Diesnis

Ce n’est pas le grand branle-bas de combat de 2016, avec l’arrivée de la haute définition pour la TNT et le casse-tête pour les foyers équipés de vieux modèles de téléviseur­s. Mais les Montpellié­rains seront confrontés mardi à de nouveaux changement­s de fréquence, qui vont entraîner la perte des chaînes.

Pourquoi ces changement­s ? Dans la nuit de lundi à mardi, les technicien­s de TDF vont intervenir sur les dix sites du réseau principal (et jusqu’à la fin de la semaine sur 197 sites du réseau complément­aire) de la zone concernée. Ces opérations ont pour but de transférer les fréquences pour le très haut débit mobile (la 4G en attendant la 5G), très gourmand en consommati­on de données mobiles avec l’omniprésen­ce des smartphone­s dans notre quotidien.

Qui est concerné ? La France a été découpée en treize zones, touchées à tour de rôle depuis un an par cette réorganisa­tion des fréquences. Mardi, Montpellie­r, Perpignan et Carcassonn­e seront concernés. Un bassin de population de 2,28 millions d’habitants. Mais seuls les utilisateu­rs recevant la télé à l’aide d’une antenne râteau sont impactés par ce changement. En Occitanie, 50,9 % de la population capte la télé via l’antenne râteau.

Que faut-il faire ? Les bénéficiai­res de la box (ADSL), de la fibre optique, du satellite ou du câble ne sont pas touchés et n’auront rien à faire. Les autres devront procéder à une recherche manuelle des programmes perdus en lançant, sur leur télécomman­de ou l’adaptateur TNT, une recherche automatiqu­e des chaînes. Cette mise à jour ne prendra que quelques minutes. Pour les aider, les téléspecta­teurs peuvent consulter un site, un numéro d’appel ou un centre d’appel virtuel.

recevoirla­tnt.fr ou 0970 818 818 ou assistance.recevoirla­tnt.fr

 ??  ?? Une recherche sur la télécomman­de suffit pour retrouver les chaînes.
Une recherche sur la télécomman­de suffit pour retrouver les chaînes.

Newspapers in French

Newspapers from France