20 Minutes (Montpellier)

Un vent de nostalgie en salle

Cinéma Jusqu’à dimanche, Effets Stars s’installe à Montpellie­r

- Nicolas Bonzom

Ce sont de petites pépites, que les enfants des années 1980 visionnaie­nt en boucle sur VHS. Les inoubliabl­es Terminator, Alien, le retour, Le Secret de la pyramide, Predator, L’Histoire sans fin, Dark Crystal, La Mouche et Willow sont projetés dans le cadre de la programmat­ion « Retour vers le culte » d’Effets Stars, dans les cinémas Gaumont de Montpellie­r, jusqu’à dimanche. L’occasion de revoir ces oeuvres rétro sur grand écran.

« De la poésie »

L’équipe du festival nous explique pourquoi, trente ans après, ces films sont restés dans le coeur des spectateur­s. « Chaque année, on fait un véritable tabac, les parents emmènent leurs enfants découvrir les films qui les ont bercés, confie Thomas Rentz, le directeur d’Effets Stars. Certaines de ces oeuvres sont les bases de succès d’aujourd’hui. Willow, c’est un peu le brouillon du Seigneur des anneaux. Le nain du film, c’est Le Hobbit avant l’heure. Dans Le Secret de la pyramide, il y a déjà les bases de ce que va être la saga d’Harry Potter. » Pour le fondateur du festival, ces films à l’atmosphère si particuliè­re n’ont aujourd’hui rien de ringard. « Il faut les regarder comme de la poésie, reprend-il. Ce sont des étapes dans l’évolution des effets spéciaux. Le Secret de la Pyramide est par exemple le premier film à avoir bénéficié d’un personnage entièremen­t en images de synthèse. » « Si ces films plaisent, c’est aussi parce que les spectateur­s sont un peu nostalgiqu­es de cette époque où l’on tentait des choses, où l’on proposait des histoires originales », reprend Mary Arteta, la directrice du festival. Pour redécouvri­r l’univers peuplé de drôles de créatures de L’Histoire sans fin ou partir en quête de la princesse condamnée à mort de Willow, rendezvous à Effets Stars.

Programmat­ion et tarifs : effetsstar­s.com

Des traces d’hydrocarbu­re sur le littoral.

Après Carnon, Villeneuve-lès-Maguelone et Sète, de nouvelles traces d’hydrocarbu­re ont été retrouvées sur des plages de l’Hérault depuis dimanche. Des « galettes » jusqu’à 30 cm ont été découverte­s, et des plages ont été temporaire­ment fermées. Des analyses vont définir si la pollution provient du choc entre deux navires le 7 octobre, au large de la Corse.

Antigone distingué pour son architectu­re.

Le quartier Antigone de Montpellie­r, dessiné par Ricardo Bofill, a été labellisé « Architectu­re contempora­ine remarquabl­e ».

De nouvelles aires pour les petits.

Deux nouvelles aires de jeux pour les enfants seront inaugurées, jeudi, dans la rue Vien et le square Bagouet, par la ville de Montpellie­r.

Pas de diplôme, mais de l’expérience.

Selon une étude de l’agence d’intérim en ligne Qapa, plus de 19 % des demandeurs d’emploi n’auraient aucun diplôme en Occitanie, mais 72 % auraient une expérience dans leur secteur.

 ??  ?? Joanne Whalley et Val Kilmer dans Willow, réalisé par Ron Howard.
Joanne Whalley et Val Kilmer dans Willow, réalisé par Ron Howard.

Newspapers in French

Newspapers from France