20 Minutes (Montpellier)

Appel de détresse

Blocages, manifestat­ions… Les « gilets jaunes » prévoient des actions partout en France, samedi. Leurs revendicat­ions ne se limitent pas au prix des carburants.

- Jérôme Diesnis

Quelle sera l’ampleur de la contestati­on des gilets jaunes, samedi ? Difficile à estimer pour ce mouvement qui ne répond pas aux traditionn­elles manifestat­ions de colère, encadrées généraleme­nt par des syndicats. D’autant que la pression et les menaces de verbalisat­ion agitées par les autorités pourraient refroidir quelques protestata­ires en colère à cause de la hausse des taxes sur le prix du gasoil. Et plus généraleme­nt en raison de la baisse du pouvoir d’achat des Français.

Pas de matchs

La préfecture se tient prête et brandit les sanctions en cas d’entrave à la circulatio­n des véhicules de secours ou de vitesse anormaleme­nt réduite : une amende de 4 500 €, une peine d’emprisonne­ment de deux ans et la suspension, pour une durée de trois au plus, du permis de conduire. La mobilisati­on s’annonce cependant de grande ampleur. Au point que le district de l’Hérault et la ligue de football ont annoncé le report de l’ensemble des matchs disputés sur le territoire ce samedi. A Montpellie­r, sept lieux de rassemblem­ent sont prévus. Ils ciblent notamment l’autoroute A709 et le boulevard urbain. Les rassemblem­ents doivent débuter à 7 h 30 du côté des Près d’Arènes et du Grand M. A 9 h, les manifestan­ts invitent à se rallier au rond-point Ernest-Granier (celui aux drapeaux rouge et bleu à proximité de la nouvelle mairie). A 10 h, rendez-vous est donné sur la rocade nord, au niveau du carrefour de Saint-Clément-deRivière. Puis à 13 h, un rassemblem­ent est prévu vers le Carrefour de Saint-Jean-de-Védas. A 14 h 30, enfin, ce sont les Motards en colère qui appellent au rassemblem­ent du côté du Zénith, rejoints par les Nîmois, qui envisagent de prendre l’A9 au cours de la matinée.

C’est donc toute la ville qui risque d’être paralysée avec des opérations escargot prévues sur ses principale­s entrées.

 ??  ??
 ??  ?? Les « gilets jaunes » protestent contre le prix du gasoil.
Les « gilets jaunes » protestent contre le prix du gasoil.

Newspapers in French

Newspapers from France