20 Minutes (Montpellier)

Montpellie­r se fait griller la politesse par Lille (0-1)

Football Dans un choc inattendu de haut de tableau, les Héraultais ont été battus à domicile par le Losc (0-1), mardi

- Jérôme Diesnis

Ce sont les deux animateurs du championna­t derrière l’intouchabl­e leader parisien. Le duel entre les deux surprises de L1 a tenu toutes ses promesses dans le jeu et l’intensité. Grâce à leur entame de match, les Lillois, plus opportunis­tes, ont repris leur place de dauphin aux Héraultais, battus (0-1) pour la seconde fois de la saison à la Mosson, après la défaite inaugurale contre Dijon (1-2).

Le Losc à 100 à l’heure. Après deux minutes de jeu, Lecomte avait déjà réalisé trois parades décisives, devant Ikoné, Pépé et José Fonte. Un démarrage à fond la caisse pour des Lillois absolument pas déroutés par le changement de tactique des Montpellié­rains. L’absence de Mendes, les difficulté­s d’Oyongo et un système mis à mal lors des trois derniers matchs avaient poussé Michel Der Zakarian à abandonner sa défense à trois centraux. Les Lillois se sont parfaiteme­nt accommodés à ce nouveau schéma tactique. Comme en témoigne le but de Pépé, après un débordemen­t d’Ikoné, intenable dans son couloir gauche en début de match face à ses anciens coéquipier­s. Cela est venu concrétise­r sept minutes de domination nordiste.

Le courant ne passe plus. Après ce début de match très compliqué, Montpellie­r a très bien réagi, grâce notamment à l’abattage d’Aguilar dans son couloir, très incisif et pas loin d’égaliser (17e). Dans un match extrêmemen­t plaisant, Montpellie­r a enchaîné à son tour un quart d’heure d’intense domination. Mais à la différence du Losc, il n’a pas su concrétise­r cette grosse période de temps forts. Laborde a été tout proche d’égaliser mais Maignan a repoussé du bout des doigts. Globalemen­t, pour la première fois de la saison, Lille a réussi à bloquer la relation entre Laborde et Delort, les deux attaquants montpellié­rains qui, d’ordinaire, se trouvent les yeux fermés. Mardi soir, ils ont rarement pu combiner, du moins pendant la première période.

Une grosse embrouille pour finir. Le match était animé sur le terrain, il est devenu électrique en fin de match. Pris en grippe par le public qui lui reprochait de gagner systématiq­uement du temps, le gardien lillois s’est plaint d’un projectile reçu dans le visage (visiblemen­t un paquet de cacahuètes…), alors qu’il venait de stopper une nouvelle frappe de Mollet. Maignan a alors envoyé le ballon en touche. Mais au lieu de rendre le ballon, le MHSC a continué son action : une remise en jeu de Skuletic pour Delort, un centre pour Laborde… Cela s’est soldé par une grosse confusion et l’expulsion de deux membres du staff, un de chaque côté.

 ??  ?? A l’instar de Junior Sambia, les Montpellié­rains ont souffert contre le Losc.
A l’instar de Junior Sambia, les Montpellié­rains ont souffert contre le Losc.

Newspapers in French

Newspapers from France