20 Minutes (Montpellier)

Pour améliorer le trafic, l’ouest attend l’arrivée du bus

Transports L’ouest de Montpellie­r attend des infrastruc­tures avec impatience

- Jérôme Diesnis

Chaque matin en semaine, c’est le même marasme. Des centaines de voitures avancent pare-chocs contre pare-chocs, sur la D5, une voie qui n’a de rapide que le nom depuis les villages de l’ouest de Montpellie­r en direction de la préfecture de l’Hérault. Ici, à Cournonter­ral, Cournonsec et surtout Pignan, le nombre d’habitants suit une croissance exponentie­lle avec des quartiers entiers qui sortent de terre.

Pas de tramway avant 2025

Le problème, c’est que les infrastruc­tures n’ont pas évolué sur le même rythme. « J’ai quitté la banlieue parisienne il y a quelques années parce que je ne supportais plus de passer ma vie en voiture, explique Sophie, une Pignanaise. Le matin ça y ressemble de plus en plus. » Les réunions publiques se succèdent à Montpellie­r pour affiner le trajet de la ligne 5 du tramway, qui doit relier Lavérune à Clapiers. Le prochain, ce jeudi au GGL Stadium pour les habitants du quartier Ovalie. Mais avant de mettre les pieds dans le tram, il faudra s’armer de patience. La ligne ne devrait pas être mise en service avant 2025.

« On ne peut pas attendre cette échéance dans les conditions actuelles », estime Michelle Cassar, maire (SE). « On demande la mise en place d’un bus à hauts niveaux de service. On l’a proposé en conférence des maires à la métropole, mais pour le moment sans décision », regrette l’édile. « Elle serait pourtant très facile à mettre en oeuvre. »

Si les deux voies de la D5, dans le sens Lavérune-Montpellie­r sont saturées le matin, elles ne le sont jamais dans l’autre sens, puisque les ralentisse­ments sont créés par les difficulté­s à s’insérer dans le rond-point Maurice-Gennevaux. « On pourrait neutralise­r l’une des voies de l’autre côté pour le bus, sans aucune incidence négative pour la circulatio­n vers les villages », estime Michelle Cassar.

 ??  ??
 ??  ?? Les embouteill­ages sont devenus quotidiens sur la D5.
Les embouteill­ages sont devenus quotidiens sur la D5.

Newspapers in French

Newspapers from France