20 Minutes (Montpellier)

« Mon club est Montpellie­r, pas Lille »

Football Andy Delort assume de ne pas avoir rendu le ballon aux Lillois en fin de match

- Jérôme Diesnis

Touché au visage par un projectile (un sachet de chouchous semble-t-il) en fin de match mardi soir à la Mosson (0-1), le gardien Mike Maignan a envoyé le ballon en touche pour se plaindre à l’arbitre. Mais, alors que tous les Lillois attendaien­t que les Montpellié­rains leur redonnent le ballon, Skuletic a joué rapidement la touche pour Delort qui a immédiatem­ent centré à destinatio­n de Laborde. L’ancien Bordelais a repris le ballon en position de hors-jeu, entraînant un début d’échauffour­ée. « Ce n’était pas très fair-play », résumait Xeka, le milieu du Losc. Le coach Christophe Galtier était, lui, plus incisif : « C’est inexplicab­le. Je suis allé voir Michel [Der Zakarian], sans aucune agressivit­é. Je lui ai dit : “Michel, tu dois rappeler à l’ordre tes joueurs.” Il m’a répondu : “Je n’ai pas dit à mes joueurs de jouer.” Je le sais. Mais il se passe quoi s’il y a but làdessus ? Michel va dire de nous laisser marquer ? Un peu compliqué… Même si je sais qu’il est capable de le faire. Évidemment qu’on a tous envie de gagner, qu’il y a des enjeux. Il n’en reste pas moins que c’est loin d’être un geste fair-play, qui peut engendrer beaucoup de problèmes. » Le coach montpellié­rain préfèrait botter en touche : « Moi, je n’ai pas demandé à mes joueurs de jouer direct et de marquer. Je ne sais pas pourquoi l’arbitre a arrêté le match, pourquoi le gardien a mis le ballon dehors. » Non sans se moquer de Mike Maignan, quand on lui rapporte l’objet du délit : « Il a dû avoir très mal… » En revanche, Andy Delort

assume complèteme­nt son geste : « Si on marque sur l‘action, je m’en fous. Mon club, c’est Montpellie­r, ce n’est pas Lille. Moi je joue le jeu. Si on revenait au nul sur cette action, [les Lillois] m’auraient insulté, mais je m’en foutais. »

« Je ne suis pas d’accord avec ça, mais c’est normal, lui rétorque le défenseur lillois José Fonte. L’arbitre a pris la bonne décision, mais Delort a… » Le défenseur cherche ses mots, un journalist­e lui souffle : « Exagéré ? » « Oui, c’est ça . » Hors-jeu ou pas, l’arbitre a estimé que l’action n’aurait pas dû avoir lieu, puisqu’il a repris le jeu avec un entre-deux. On imagine la bronca qui serait tombée des tribunes de la Mosson si Laborde avait inscrit le but de l’égalisatio­n.

« Si on revenait sur cette action, les Lillois m’auraient insulté mais je m’en foutais. » Andy Delort

 ??  ?? Andy Delort (ici face à Bordeaux) se moque des polémiques.
Andy Delort (ici face à Bordeaux) se moque des polémiques.

Newspapers in French

Newspapers from France