20 Minutes (Montpellier)

Dans sa nouvelle BD, Dadou donne des ailes à Loulou

Humour Le dessinateu­r héraultais publie « Nicollin avec deux ailes »

- Nicolas Bonzom

Voilà sept ans que Dadou raconte les désopilant­es aventures de Louis Nicollin. Mais un an et demi après la disparitio­n de l’emblématiq­ue patron du MHSC, le 6e tome de la saga du dessinateu­r héraultais, Nicollin avec deux ailes, a une saveur toute particuliè­re. « Quand il est parti, je n’avais pas répondu aux sollicitat­ions des médias, confie Dadou, qui était très proche de Louis Nicollin. Je n’étais pas en état. C’est la première fois que je perdais un ami. J’ai laissé passer plusieurs mois. Puis tout est sorti, quand j’ai écrit la BD. »

Johnny, Frêche et Coluche

C’est aussi la première BD de Dadou que Loulou ne lira pas, lui qui se bidonnait en voyant son double vivre les pires aventures. « Dès que je faisais un dessin, j’avais pris l’habitude de lui envoyer, reprend Dadou. Il se marrait. Quand il est mort, par réflexe, il m’arrivait de vouloir lui envoyer. » Si l’émotion est bien là, Nicollin avec

deux ailes est avant tout une BD à mourir de rire, pour les enfants, les supporters du MHSC, ou les autres. On y croise Johnny Hallyday, Georges Frêche, Louis Nicollin perché sur un nuage avec Coluche et Pierre Desproges qui assomment les oiseaux de Twitter à coups de lance-pierres, ou Louis Nicollin pris d’un épisode cévenol crânien quand il apprend la montée en Ligue 1 des Nîmois. Depuis le lancement de la saga, en 2011, à quelques mois du titre de champion de France, Dadou a vendu près de 60 000 exemplaire­s de ses BD. Ce tome sera le dernier consacré à Loulou. « J’ai plein d’autres idées », confie Dadou.

De nouveaux bébés guépards.

Quatre guépards mâles sont nés au zoo de Lunaret, qui dispose d’un centre de reproducti­on de l’espèce. C’est la troisième série de naissances de guépards cette année à Montpellie­r. La mère, Sita, et les petits, se reposent au chaud. Si tout va bien, la famille sera visible dans son enclos en janvier.

Le plus beau chalet.

Le royaume des peluches de Sophia Maurric, de l’entreprise De l’autre côté, à Aniane, a été élu le plus beau du marché de Noël de Montpellie­r.

 ??  ?? Dadou et sa nouvelle BD.
Dadou et sa nouvelle BD.

Newspapers in French

Newspapers from France