Vendre ses ha­bits sans ef­fort

Re­cy­clage La so­cié­té nî­moise Prêt à chan­ger per­met de re­vendre ses vê­te­ments

20 Minutes (Montpellier) - - GRAND MONTPELLIER - Jé­rôme Dies­nis

C’est l’en­droit idéal pour cor­ri­ger les er­reurs du Père Noël ou rat­tra­per les achats un peu trop im­pul­sifs au mo­ment des soldes. Le site In­ter­net pre­ta­chan­ger.fr de la so­cié­té nî­moise du même nom, pro­pose de ra­che­ter des vê­te­ments neufs (ou comme neufs) après en avoir cal­cu­lé le mon­tant du ra­chat à l’aide d’al­go­rithmes. « Il est fonc­tion no­tam­ment de la marque, du type du pro­duit et de sa ma­tière », dé­taille Ben­ja­min Au­gros, l’un des deux fon­da­teurs avec Alexandre Tri­vel­la.

Orien­té haut de gamme

L’es­ti­ma­tion ef­fec­tuée, le site four­nit une éti­quette de trans­port pour en­voyer gra­tui­te­ment les ar­ticles. « A ré­cep­tion, on vé­ri­fie la qua­li­té des vê­te­ments et on ef­fec­tue le vi­re­ment im­mé­diat. On prend le risque de ra­che­ter les ar­ticles avant même de les re­vendre », note Ben­ja­min Au­gros. Créée en 2011, la start-up s’était orien­tée dans un pre­mier temps vers un site de pe­tites an­nonces de troc et vente de vê­te­ments. Avant de chan­ger son mo­dèle en 2017 face à la con­cur­rence des géants du mar­ché. Elle re­ven­dique au­jourd’hui 270 000 uti­li­sa­teurs.

Fi­nie la cor­vée de pho­tos, de la ré­dac­tion d’an­nonces et des trac­ta­tions qui n’en fi­nissent plus. Pour les uti­li­sa­teurs (qui peuvent aus­si uti­li­ser une box pour l’en­voi de leurs vê­te­ments), le site sim­pli­fie à l’ex­trême la re­vente de vê­te­ments. Cer­taines marques dites de fast fa­shion (la liste des marques ac­cep­tées sur le site) en sont en re­vanche ex­clues. « On est sur des marques plus haut de gamme, du coup très ac­ces­sibles à l’achat », re­prend Ben­ja­min Au­gros. Après contrôle, les vê­te­ments ache­tés par le site sont éti­que­tés, pho­to­gra­phiés puis re­mis à la vente sur le site. Et sont, en at­ten­dant, sto­ckés phy­si­que­ment dans un en­tre­pôt de 100 m2 à Nîmes.

Le site créé par une start-up nî­moise sim­pli­fie la re­vente de vê­te­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.