20 Minutes (Montpellier)

Vendre ses habits sans effort

Recyclage La société nîmoise Prêt à changer permet de revendre ses vêtements

- Jérôme Diesnis

C’est l’endroit idéal pour corriger les erreurs du Père Noël ou rattraper les achats un peu trop impulsifs au moment des soldes. Le site Internet pretachang­er.fr de la société nîmoise du même nom, propose de racheter des vêtements neufs (ou comme neufs) après en avoir calculé le montant du rachat à l’aide d’algorithme­s. « Il est fonction notamment de la marque, du type du produit et de sa matière », détaille Benjamin Augros, l’un des deux fondateurs avec Alexandre Trivella.

Orienté haut de gamme

L’estimation effectuée, le site fournit une étiquette de transport pour envoyer gratuiteme­nt les articles. « A réception, on vérifie la qualité des vêtements et on effectue le virement immédiat. On prend le risque de racheter les articles avant même de les revendre », note Benjamin Augros. Créée en 2011, la start-up s’était orientée dans un premier temps vers un site de petites annonces de troc et vente de vêtements. Avant de changer son modèle en 2017 face à la concurrenc­e des géants du marché. Elle revendique aujourd’hui 270 000 utilisateu­rs.

Finie la corvée de photos, de la rédaction d’annonces et des tractation­s qui n’en finissent plus. Pour les utilisateu­rs (qui peuvent aussi utiliser une box pour l’envoi de leurs vêtements), le site simplifie à l’extrême la revente de vêtements. Certaines marques dites de fast fashion (la liste des marques acceptées sur le site) en sont en revanche exclues. « On est sur des marques plus haut de gamme, du coup très accessible­s à l’achat », reprend Benjamin Augros. Après contrôle, les vêtements achetés par le site sont étiquetés, photograph­iés puis remis à la vente sur le site. Et sont, en attendant, stockés physiqueme­nt dans un entrepôt de 100 m2 à Nîmes.

 ??  ?? Le site créé par une start-up nîmoise simplifie la revente de vêtements.
Le site créé par une start-up nîmoise simplifie la revente de vêtements.

Newspapers in French

Newspapers from France