20 Minutes (Montpellier)

Les commerçant­s craignent le pire avant l’acte 9

Economie Les commerçant­s du centre-ville, très touchés par la crise sociale en France, redoutent de nouveaux débordemen­ts samedi

- Jérôme Diesnis

Les scènes de guérilla urbaine des deux précédents samedis, et plus particuliè­rement du 5 janvier, ont laissé des traces. Nombreux sont les commerçant­s rencontrés par 20 Minutes qui s’inquiètent de l’atmosphère pour le premier samedi des soldes. Même si la plupart envisagent d’ouvrir malgré les menaces de nouveaux débordemen­ts. Quitte à fermer en catastroph­e. « D’ailleurs je tiens à préciser que ce sont les “gilets jaunes” qui nous ont aidés à ranger les tables samedi dernier. Il ne faut pas les confondre avec les casseurs », explique la propriétai­re d’un café de la place Jean-Jaurès. Cette place, mais aussi la rue de la Loge, la rue de l’Aiguilleri­e ou les abords de la gare, avaient fait l’objet de violents affronteme­nts. Les vitrines et mobiliers de nombreux commerces y ont été détériorés. Epargné jusqu’au dernier samedi de décembre par la violence urbaine, Montpellie­r, à l’instar de plusieurs métropoles de France, a été rattrapé par le bras de fer entre manifestan­ts et forces de l’ordre en marge des rassemblem­ents des « gilets jaunes ».

Chiffre d’affaires réduit de 40%

« Oui on est inquiets, reconnaît Valérie, gérante d’un magasin de prêt-à-porter. Les gens n’ont pas du tout consommé en novembre et décembre. Sur le fond, je suis solidaire des “gilets jaunes”. Mais nous ne sommes pas des multinatio­nales, nous souffrons nous aussi des taxes, des charges qui nous étranglent. Et pourtant nous sommes les premières victimes du mouvement. » Selon une étude de la CCI de l’Hérault, la baisse moyenne de fréquentat­ion et de chiffre d’affaires des 700 entre- prises consultées s’élève à 40 %. « On espère que les soldes vont nous aider à remonter la pente, souligne Patricia, qui tient une boutique dans l’une des grandes rues commerçant­es. Mais généraleme­nt, dans le commerce, ce qui est perdu est définitive­ment perdu. Si on assiste aux mêmes scènes que samedi dernier, la situation va devenir très compliquée. » Philippe Saurel, le maire (DVG) de Montpellie­r, a demandé à l’Etat une réponse forte pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans la ville.

 ??  ??
 ??  ?? Samedi, des violences ont eu lieu lors de l’acte 8 des gilets jaunes.
Samedi, des violences ont eu lieu lors de l’acte 8 des gilets jaunes.

Newspapers in French

Newspapers from France