20 Minutes (Montpellier)

Le public invité à donner de la voix

Télécroche­t La première demifinale de « Destinatio­n Eurovision » est diffusée sur France 2 samedi

- Fabien Randanne

A vos SMS, prêts ? Votez ! Le coup d’envoi pour l’Eurovision sera donné ce samedi, dès 21 h, en direct sur France 2. Neuf candidats seront en lice pour la première demi-finale de « Destinatio­n Eurovision », présentée par Garou. Quatre d’entre eux décrochero­nt leur ticket pour la finale. Rebelote la semaine suivante avec neuf autres artistes prêts à aller défendre les chances tricolores lors de la 64e édition du raout musical organisé en mai à Tel-Aviv (Israël). Contrairem­ent à l’an passé, le public pourra voter dès les demi-finales.

En direct

Pour cette raison, les trois soirées de la sélection 2019 seront diffusées en direct. «C’est plus lourd à mettre en place et c’est plus coûteux, mais c’est plus excitant », affirme Matthieu Grelier, le directeur des programmes d’ITV Studios, qui produit le show. C’est aussi un moyen d’impliquer les téléspecta­teurs dans le processus, de les inciter à se prendre au jeu à soutenir leurs chouchous. Sur les réseaux sociaux, certains promettent la victoire à Chimène Badi ou à Emmanuel Moire parce qu’ils sont les plus célèbres des dix-huit candidats, d’autres imaginent mal ne pas voir s’imposer Bilal Hassani, dont le clip de la chanson « Roi » affole le compteur de vues sur YouTube. Chaque voix du public comptera, mais celles-ci constituer­ont 50 % du résultat final. Les 50 % restants reposeront dans les suffrages de jurés internatio­naux. Ils seront cinq ce samedi et le suivant, et vingt pour la finale. Leurs votes peuvent confirmer les choix des téléspecta­teurs, comme ils peuvent les contrebala­ncer. Peut-on se fier à ces juré internatio­naux ou doit-on craindre qu’ils sabotent le résultat en filant une foule

de points aux candidats les moins convaincan­ts ? « Il faut faire confiance au profession­nalisme, à l’intégrité et à la passion des gens sinon on ne fait plus rien, répond Matthieu Grelier. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils voteront en leur âme et conscience en essayant de désigner la meilleure chanson. Car meilleures les chansons seront, meilleur le show sera, et plus l’Eurovision sera regardé, plus il sera pérenne. » Seule certitude : le trio de jurés français (Christophe Willem, André Manoukian et Vitaa) donnera son avis sur les chansons, mais ne distribuer­a aucun point.

 ??  ?? Christophe Willem, André Manoukian, Vitaa et Garou (de g. à dr.).
Christophe Willem, André Manoukian, Vitaa et Garou (de g. à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France