20 Minutes (Montpellier)

1 Le pape prié de manger végan

-

Pour sauver la planète, pas de produit d’origine animale durant le carême. Une campagne internatio­nale, lancée mercredi par une jeune fille de 12 ans, Genesis Butler, et la Fondation Blue Horizon Internatio­nal invite le pape François à manger végan 40 jours. En échange, en signe de gratitude, l’ONG américaine versera un don d’un million de dollars aux oeuvres de bienfaisan­ce choisies par le pape. « Les habitudes alimentair­es actuelles des pays les plus riches sont en train de causer destructio­ns et déforestat­ions à l’échelle mondiale », peut-on lire dans une lettre ouverte au souverain pontife, transmise par l’équipe de la campagne « Million Dollar Vegan ». Une pétition « Demandons au pape François de manger vegan pendant le carême », qui commence le 6 mars, accompagne cette campagne, lancée par des militants vegans et soutenue par des célébrités comme Paul McCartney, Brigitte Bardot, ou encore Joaquin Phoenix.

2 La chanteuse Pink sur le «Walk of Fame»

L’étoile de la star de la pop brille désormais à Hollywood. Mardi, elle a été inaugurée sur le fameux « Walk of Fame ». « J’ai l’impression de rêver et, si quelqu’un me pince, je vais lui boxer l’arcade gauche », a lancé à ses fans la chanteuse de 39 ans, entourée de son mari et de ses deux enfants. En lice pour les prochains Grammy Awards, qui seront remis dimanche, Pink, de son vrai nom Alecia Moore, a profité de cette cérémonie pour revenir sur ses débuts dans l’industrie musicale et rendre hommage à son père, qui l’a toujours encouragée.

3 Un appartemen­t vendu 39 millions d’euros

Une transactio­n record pour un bien immobilier à Paris ! Les ventes d’appartemen­ts parisiens dépassent rarement les 30 millions d’euros. Et pourtant, l’agence Philippe MenagerNic­olas Hug vient de vendre un 16 pièces de 1000 m2 (7e arrondisse­ment) pour la somme de 39 millions d’euros, rapporte Challenges. L’acheteur est un industriel anglais souhaitant quitter le Royaume-Uni.

4 Le tabac, c’est tabou… sauf après 100 ans?

Faudra-t-il être centenaire pour pouvoir fumer à Hawaï en 2024 ? C’est le voeu d’un député de l’archipel américain qui a soumis au Parlement local une propositio­n de loi visant à augmenter progressiv­ement l’âge minimum pour acheter du tabac. Le but de Richard Creagan est que Hawaï devienne le premier Etat américain à interdire de fait, sur son territoire, toute vente de cigarettes.

5 Et voici 230 nouveaux émojis pour 2019

Depuis 2014, le Consortium Unicode valide chaque année les émoticônes utilisable­s sur vos smartphone­s et sur les réseaux sociaux. Dévoilée mercredi, la liste pour 2019 compte pas moins de 230 nouveaux émojis, dont une bonne majorité est consacrée à la représenta­tion des couples. On y trouve aussi : un flamant rose, une loutre, une chaise roulante, un chien d’aveugle... et même un gilet orange.

6 Ils font une trouvaille « excrémemen­t » insolite

Des scientifiq­ues néo-zélandais qui examinaien­t les excréments congelés de léopards de mer y ont retrouvé une clé USB contenant des photos de lions de mer en train de s’ébrouer. Les déjections avaient passé environ un an au congélateu­r avant d’être décongelée­s à des fins de recherches.

7 Ses jumelles, la plus belle des victoires

Pas le temps de célébrer, la priorité était ailleurs. Mardi soir, dans le match à rejouer du quatrième tour de la FA Cup, Newport County (quatrième division anglaise) a éliminé Middlesbro­ugh (2-0). Au coup de sifflet final, Joe Day, le gardien de l’équipe galloise, n’a pas fêté la victoire. Il a quitté le terrain pour assister à la naissance de ses deux filles.

8 Le New York Times fesse Facebook

Drôle d’anniversai­re pour le réseau social, qui a fêté ses 15 ans mercredi. Le New York Times lui a réservé un joli cadeau… empoisonné, en publiant une vidéo au vitriol qui récapitule sans pitié scandales et bévues qui ont secoué le groupe. Le titre de la vidéo est assez explicite : « Facebook : une amitié que personne n’a demandé. »

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Pourquoi la police a obligé des personnes à ôter leur gilet jaune

La séquence, filmée à Lyon mardi, lors de la journée de mobilisati­on de la CGT, à laquelle participai­ent des « gilets jaunes », est très brève, mais elle est relayée massivemen­t sur les réseaux sociaux depuis sa première diffusion. On y voit, au sein d’un groupe de manifestan­ts, un homme vêtu d’un gilet jaune qui tente de traverser un cordon de policiers, mais se voit bloquer le passage par l’un d’entre eux, alors que des manifestan­ts dépourvus de cet attribut peuvent passer sans problème. Contactée par 20 Minutes, la préfecture du Rhône tient à préciser le contexte : « La manifestat­ion de la CGT était déclarée et le parcours, encadré. Il s’agissait ici de “gilets jaunes” qui souhaitaie­nt prolonger le parcours initialeme­nt prévu avec les organisate­urs pour aller vers le centre-ville, où il y avait beaucoup de circulatio­n et de piétons. (…) Au vu des dégradatio­ns commises les semaines précédente­s, les forces de l’ordre leur ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas se lancer dans un autre parcours non déclaré. Aussi, afin de sortir du périmètre de la manifestat­ion, il leur a été demandé de se dissiper, donc de retirer leurs gilets jaunes afin d’éviter qu’ils ne reforment un nouvel attroupeme­nt en dehors du parcours de la manifestat­ion. » Alexis Orsini

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Le souverain pontife va peut-être vivre une période de carême originale.
Le souverain pontife va peut-être vivre une période de carême originale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France