20 Minutes (Montpellier)

Le MHSC sauve un point qui vaut Delort face à Monaco

Football Montpellie­r a arraché le match nul contre Monaco après avoir été mené deux fois au score au stade de la Mosson

- Jérôme Diesnis

Ils ont de la ressource. Les Montpellié­rains, comme à l’aller au stade Louis II (0-1, puis 2-1), comme face à Nîmes (0-1, puis 1-1), ont réussi à s’extirper d’une situation bien compliquée. Deux fois le MHSC a été mené au score. Deux fois il a réussi à revenir à la marque. La troupe de Michel Der Zakarian fait du surplace au classement, mais garde le moral et reste au pied du podium. Bon an, mal an, voilà cinq matchs que le MHSC est invaincu, même si l’essentiel des résultats est constitué de nuls (une victoire, quatre partages des points).

Défensivem­ent, des trous d’air. De façon étonnante, c’est par son point fort que le MHSC pêche depuis quelques semaines. Les Héraultais ont offert beaucoup trop de situations de but à des Monégasque­s pas maladroits en contre. « On pêche toujours dans les entames en prenant encore des buts dans les premiers quarts d’heure alors qu’on est quand même bien en place, c’est une grosse frustratio­n », note Benjamin Lecomte. Montpellie­r reste la deuxième défense de France (19 buts encaissés), mais a souvent été à la rupture. La faute à un milieu de terrain trop léger contre l’ASM. Benjamin Lecomte a dû une fois encore trois grosses parades pour maintenir ses coéquipier­s en vie.

Delort-Laborde, c’est reparti. C’est l’un des duos les plus complément­aires et les plus affamés de L1. Andy Delort et Gaëtan Laborde ont encore frappé. L’ancien bordelais a concrétisé une action confuse pour égaliser une première fois. Le Sétois a signé la deuxième égalisatio­n lors du temps additionne­l. Les deux recrues en sont à 18 buts à deux. A ces deux attaquants, s’ajoute un Petar Skuletic décisif à chacune de ses sorties. Le Serbe, pour le moment, n’a inscrit qu’un but en championna­t (à Monaco à l’aller), mais il est décisif à chacune de ses entrées en jeu. Il est impliqué sur le premier but de Laborde. Il est surtout victime de la faute qui a entraîné le penalty du 2-2.

Sauvés par la technologi­e. Pour valider le but de l’égalisatio­n, l’arbitre de la rencontre, Frank Schneider, a fait appel au Var. L’arbitre a jugé que le geste du défenseur de Monaco Kamil Glik n’était pas maîtrisé sur Skuletic. Et c’est l’assistance électroniq­ue qui a indiqué que le penalty de Delort avait entièremen­t franchi la ligne, malgré l’arrêt de Danijel Subasic. Deux décisions qui ont permis à Montpellie­r d’obtenir le match nul. Et compte tenu du déroulemen­t de la rencontre, c’est un résultat plutôt positif contre une équipe complèteme­nt remaniée. « Monaco n’a plus la même équipe qu’avant Noël, peste Michel der Zakarian. Pour l’équité du Championna­t, ce mercato d’hiver ne devrait pas exister, si ce n’est pour recruter un joker médical. Cela fausse le Championna­t. »

 ??  ??
 ??  ?? Ruben Aguilar et les Montpellié­rains s’en sortent bien contre Monaco.
Ruben Aguilar et les Montpellié­rains s’en sortent bien contre Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France