20 Minutes (Montpellier)

Les e-métiers de l’e-commerce

Coulisses Revue des rôles les plus importants parmi ceux qui travaillen­t sur des sites marchands

- @GCX_Conseil

Le responsabl­e webmarketi­ng, un chef d’orchestre

92,6 milliards d’euros. Il s’agit de la somme dépensée par les Français sur Internet en 2018, d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, soit 13,4 % de plus qu’en 2017. Le e-commerce se développe et ses métiers se diversifie­nt, à l’instar du responsabl­e webmarketi­ng. « Aujourd’hui, les usages évoluent tellement vite que les plateforme­s doivent être flexibles. Le webmarketi­ng doit comprendre tous ces aspects, les logiques de contenu, de référencem­ent, les relations avec les influenceu­rs, avec les partenaire­s, l’acquisitio­n de trafic sur

2 Le webdesigne­r s’adapte au support

« Ce n’est pas seulement quelqu’un qui met de belles couleurs sur le site. » Au contraire, le webdesigne­r ne s’occupe pas tant que ça de l’esthétique d’après Ludovic Passamonti, mais plus de l’expérience de l’utilisateu­r, dite UX dans le jargon. « Cela implique des connaissan­ces en ergonomie. Si le support est tactile, ce ne sont pas les mêmes designs. » les différente­s plateforme­s… », énumère Nicolas Chevalier, PDG du média E-commerce Nation. C’est bien simple, pour lui, « le webmarkete­ur a une vision à 360° de chaque campagne. C’est le chef d’orchestre. » Ludovic Passamonti, consultant web et expert en e-commerce se veut plus nuancé. « Le responsabl­e webmarketi­ng s’attache à l’acquisitio­n de trafic, et à la conversion de ce trafic. » Dans tous les cas son but est de « maximiser les campagnes en ligne », conclut Nicolas Chevalier.

3 L’intégrateu­r, un acteur vraiment bien intégré

« Il fait fonctionne­r la maquette du webdesign, et rend l’interface vivante », explique Ludovic Passamonti. C’est grâce à lui qu’un clic est suivi d’un effet. « Il doit connaître les outils spécifique­s au e-commerce pour savoir ce qu’on peut faire avec. »

4

Les spécialité­s du e-marketing

Non, le e-marketing ce n’est pas du marketing classique. « Ce ne sont pas les mêmes expertises. L’utilisatio­n du programmat­ique (l’achat et la vente automatisé­s d’espaces publicitai­res en temps réel), de Google analytics ou des leviers d’acquisitio­n d’audience n’existe pas dans le marketing classique », note Pierre Cannet, PDG de Blue Seach Conseil.

Un réferenceu­r pour accroître l’audience

« Le travail de référenceu­r est vraiment lié aux moteurs de recherche, Google en tête. Son objectif est de comprendre les codes de ces plateforme­s, comprendre comment sont faites les recherches des clients et le fonctionne­ment du site pour que celui-ci soit rapide », analyse Nicolas Chevalier. Le tout avec un objectif : accroître les audiences. Pour cela, une seule solution, faire en sorte que parmi les milliers de sites en concurrenc­e sur le web, le sien ait la meilleure visibilité et remonte tout en haut de la première page de votre moteur de recherche.

6 Les perles rares (et chères) de la data

Leur travail, c’est « l’exploitati­on des données collectées par les sites», explique Pierre Cannet. Les data-analysts construise­nt des modèles mathématiq­ues «pour prévoir les comporteme­nts des consommate­urs en fonction de multiples critères et de leurs habitudes ». Ces spécialist­es sont devenus une denrée rare sur le marché du travail. « Toutes les entreprise­s en ont besoin, mais il existe très peu de formations pour répondre à la demande. Les niveaux de rémunérati­on sont donc très élevés. »

7 C’est quoi un responsabl­e e-CRM ?

Attention, ce texte contient de très nombreux anglicisme­s. Le responsabl­e e-CRM pour (electronic-customer relationsh­ip management) a un rôle simple : créer du contact avec les internaute­s « via des campagnes d’emailling ciblées, l’envoi de newsletter­s ou de cartes de fidélité dématerial­isées », explique Pierre Cannet.

8 Un CM vraiment utile?

«Les entreprise­s en ligne doivent devenir des médias », pour Nicolas Chevalier. Ce qui induit création de contenus et animation de communauté, le rôle du community manager (CM). Son objectif est celui de la fidélisati­on, voire de la « pré-fidélisati­on », quand « quelqu’un consomme du contenu sans consommer de produit », mais reste susceptibl­e de le faire connaître. Entre ça et le SAV, le CM a un rôle essentiel.

9 Le salon des acteurs du web en France

Zoom sur la Paris retail week.

10 C’est tweeté!

«80% des sites e-commerce voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l’ordinateur. »

 ??  ?? La 4e édition de la Paris retail week, en 2018, a accueilli près de 35000 visiteurs, autour de 700 exposants et 436 speakers. Parmi les tendances abordées, la data, et le besoin d’un commerce plus écologique. Organisée en septembre, la Paris retail week est le plus gros salon français de l’e-commerce.
La 4e édition de la Paris retail week, en 2018, a accueilli près de 35000 visiteurs, autour de 700 exposants et 436 speakers. Parmi les tendances abordées, la data, et le besoin d’un commerce plus écologique. Organisée en septembre, la Paris retail week est le plus gros salon français de l’e-commerce.
 ??  ?? Le mobile est l’un des supports en forme du e-commerce.
Le mobile est l’un des supports en forme du e-commerce.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France