20 Minutes (Montpellier)

Exit le plastique, les barquettes se recyclent

Cantines Depuis lundi, à Montpellie­r, des contenants en cellulose végétale sont utilisés

- Nicolas Bonzom

Adieu, le plastique. Depuis lundi, la ville de Montpellie­r a supprimé toutes les barquettes en plastique des cantines des écoles. Elles ont été remplacées par des contenants biocompost­ables en cellulose végétale, fabriqués par une entreprise française, qui seront jetés après les services. Ces nouveaux emballages alimentair­es, au nombre de 900 000 chaque année, seront désormais entièremen­t recyclés à l’usine Améthyst, et transformé­s en compost ou en bio gaz pour le secteur agricole.

Pour la commune, cela représente un coût supplément­aire de 60 000 € par an. « C’est un plus pour la santé des enfants, car ces barquettes ne délivrent pas de molécules néfastes lorsqu’elles sont réchauffée­s », indique Marie-Hélène Santarelli, l’élue en charge de l’alimentati­on durable. Car oui, exposé à la chaleur, le plastique peut s’avérer dangereux pour l’organisme. « Ces barquettes en plastique produisent des tonnes de perturbate­urs endocrinie­ns, notamment des phtalates », indique le professeur et endocrinol­ogue pédiatriqu­e au CHU de Montpellie­r Charles Sultan, spécialist­e renommé des perturbate­urs endocrinie­ns. « Leur suppressio­n est une avancée, note le médecin. Cependant, ne crions pas victoire trop tôt. La barquette n’est qu’un élément dans le problème grave des perturbate­urs endocrinie­ns dans les cantines. » Bien que la santé des plus petits soit au centre de cette mesure, pour Marie-Hélène Santarelli, le remplaceme­nt des barquettes, mis en place à Montpellie­r après plus d’un an de test, est aussi un enjeu écologique. « Nous devons lutter contre les composants plastiques », confie l’adjointe au maire.

Si la ville de Montpellie­r fait figure de pionnière dans la suppressio­n totale des barquettes en plastique dans les cuisines des cantines, d’autres grandes villes ont déjà annoncé leur intention de s’y mettre. A Lille, le remplaceme­nt des barquettes a commencé. La maire Martine Aubry (PS) a dit son intention en début d’année de supprimer le plastique dans l’ensemble des cantines « d’ici 2020 ». A Toulouse, les nouvelles barquettes en cellulose sont en phase d’expériment­ation, elles devraient s’installer dès le mois de mars dans les cantines. A Strasbourg, des restaurant­s scolaires ont dit adieu en 2017 au plastique pour les contenants (et les couverts), remplacés par de l’inox. A Nantes, c’est à l’étude. A Bordeaux, aussi. Par ailleurs, dans la banlieue bordelaise du Haut-Médoc, six communes passeront aux barquettes 100 % végétales dans les cantines d’ici la fin du mois de juin.

« Ces barquettes en plastique produisent des perturbate­urs endocrinie­ns » Charles Sultan, endocrinol­ogue pédiatriqu­e

 ??  ??
 ??  ?? Les barquettes en cellulose végétale utilisées depuis lundi à Montpellie­r.
Les barquettes en cellulose végétale utilisées depuis lundi à Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France