20 Minutes (Montpellier)

« Obtenir la même notoriété que le basket et le handball »

Sport Le président de la Fédération française de volley-ball, Eric Tanguy, évoque les championna­ts d’Europe

- Propos recueillis par Jérôme Diesnis

Du 12 au 29 septembre, la France, la Belgique, les Pays-Bas et la Slovénie accueillen­t les championna­ts d’Europe masculins de volley-ball. Le premier tour de l’équipe de France aura lieu à Montpellie­r à la Sud de France Arena.

Comment s’est passé le lancement de la billetteri­e ?

La billetteri­e a débuté très tardivemen­t, juste avant Noël. Ça a été difficile de la coordonner sur les quatre pays organisate­urs. On a eu un très bon début pour la vente des packs. En mars, débutera la vente des billets à l’unité. Pour le moment nous sommes dans les clous.

Cette organisati­on à quatre, n’est-ce pas trop compliqué ?

Chaque organisati­on est indépendan­te et étanche sur un plan stratégiqu­e et financier. Il n’y a donc pas de risque de ce côté-là. Mais il faut réussir à s’harmoniser sur les décisions stratégiqu­es, comme le lancement de la billetteri­e.

Pourquoi la FFVB a-t-elle candidaté à l’organisati­on des championna­ts ?

L’équipe de France, au regard de ses derniers résultats, méritait de disputer une grande compétitio­n devant son public. C’est aussi un enjeu de développem­ent pour obtenir la même notoriété que le basket et le handball. C’est difficile sans grand événement. Nous sommes le seul sport à n’avoir rien organisé depuis trente-trois ans.

Pourquoi avoir choisi Montpellie­r pour l’accueil du premier tour ?

L’Occitanie est une terre de volley-ball. C’est là que sont installés nos pôles France. On y compte quatre clubs profession­nels. Et il y a une culture d’organisati­on, beaucoup de personnes qualifiées ont déjà participé à l’organisati­on de grands championna­ts.

L’organisati­on à Montpellie­r a-t-elle pu être remise en cause ?

Le changement de délégatair­e de l’Arena a entraîné une redistribu­tion des financemen­ts. Mais il y a toujours eu la volonté par les collectivi­tés de respecter les engagement­s.

 ??  ?? Eric Tanguy, au salon SportColl.
Eric Tanguy, au salon SportColl.

Newspapers in French

Newspapers from France