20 Minutes (Montpellier)

Une grosse facture pour l’Etat ?

« Gilets jaunes »

- Nicolas Raffin

Les élus de plusieurs grandes métropoles, regroupés au sein de l’associatio­n France urbaine, ont rendez-vous ce mercredi matin à Bercy, après avoir réclamé une « réunion d’urgence ». L’associatio­n s’inquiète du «préjudice subi par les habitants et les commerçant­s» après treize semaines de mobilisati­on des «gilets jaunes». Deux demandes devraient être mises sur la table. La première est connue : elle concerne le manque à gagner pour les commerces situés dans les centresvil­les ou les zones périurbain­es. Selon Procos, la Fédération du commerce spécialisé, les mois de novembre et de décembre ont vu le chiffre d’affaires du secteur chuter de 6,8 % et de 3,9 %, par rapport aux mêmes mois de 2017. Les élus des métropoles en appellent donc à la «solidarité nationale». Mais l’exécutif a un argument de taille : les aides existent, mais les commerçant­s ne les utilisent pas. La seconde demande concerne l’indemnisat­ion liée aux dégâts matériels causés en marge des défilés (au moins 25 millions d’euros, selon France urbaine). Sans aide financière de l’Etat, l’associatio­n estime que les communes devront couper dans leur budget et abandonner certains projets. L’Etat fera-t-il preuve de mansuétude ?

Deux gardes à vue dans l’affaire des policiers tués à Magnanvill­e.

Depuis mardi matin, deux hommes de 23 et 36 ans sont en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’un policier et de sa compagne à Magnanvill­e (Yvelines) en 2016. Les enquêteurs cherchent à vérifier si ces deux suspects ont pu renseigner le tueur Larossi Abballa sur ses futures victimes, a indiqué une source proche de l’enquête, confirmant une informatio­n du Parisien.

Le grand débat national entre en prison.

Les détenus des prisons françaises pourront participer et faire part de leurs doléances dans le cadre du grand débat national, a indiqué mardi l’administra­tion pénitentia­ire.

Le gel du tarif réglementé de l’électricit­é devra être rattrapé.

La Commission de régulation de l’énergie a estimé mardi que le gel du tarif réglementé d’électricit­é durant l’hiver devrait être rattrapé. Elle a aussi confirmé sa propositio­n de hausse du tarif de 5,9 %.

 ??  ?? Une enseigne parisienne vandalisée durant un acte des « gilets jaunes ».
Une enseigne parisienne vandalisée durant un acte des « gilets jaunes ».

Newspapers in French

Newspapers from France