20 Minutes (Montpellier)

« Rien dans ce projet de loi ne va transforme­r notre système »

Ma santé 2022

- Propos recueillis par Oihana Gabriel

« Une toute petite partie du puzzle. » Voilà comment Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitaliè­re de France (FHF), décrit le projet de loi Ma santé 2022, présenté ce mercredi en Conseil des ministres.

Quels sont, pour vous, les points les plus importants de ce projet de loi ?

D’abord, il y a l’intention de la réforme. Le discours d’Emmanuel Macron de septembre pose une réforme ambitieuse et audacieuse, avec un système de santé fortifié, 500 à 600 hôpitaux de proximité, une médecine libérale qui participer­ait à une permanence des soins… Il est aussi énoncé que 30% des dépenses de santé sont inutiles et qu’il faut mieux réguler. Je partage ce constat. Le hic : rien dans ce texte ne va transforme­r notre système de santé.

Mais ce texte n’est qu’une petite partie des annonces de septembre…

Oui, car beaucoup de sujets sont renvoyés aux ordonnance­s. La réforme du financemen­t, on verra ça à l’automne, la création des communauté­s profession­nelles territoria­les de santé est renvoyée à une discussion entre l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins. On travaille à créer un système vertueux dans trois ou quatre ans, mais la crise est immédiate.

Ce texte lance la réforme des études de médecine, était-ce nécessaire ?

La suppressio­n du numerus clausus est une avancée. Le volume de médecins, c’est important, bien sûr. Mais il y a un problème d’attractivi­té des carrières, or, rien n’est dit dans le projet de loi sur ce sujet.

La France à la traîne en matière d’énergies renouvelab­les.

Onze pays ont déjà atteint leurs objectifs 2020 de développem­ent d’énergies renouvelab­les, selon les données Eurostat publiées mardi. Les PaysBas et la France n’en font pas partie. Avec, respective­ment, 6,4 % et 16,3 % d’énergies vertes, les deux pays accusent un retard de 7,4 et 6,7 points.

Un déstockage partiel du site de Stocamine envisagé.

Le ministère de la Transition écologique va étudier la « faisabilit­é » d’un « déstockage partiel » des déchets industriel­s toxiques du site de Stocamine, à Wittelshei­m (HautRhin), a-t-il annoncé mardi après une rencontre avec des élus opposés au maintien sous terre de ces déchets dangereux.

El Chapo risque la perpétuité.

Le narcotrafi­quant mexicain Joaquin Guzman, dit « El Chapo », a été déclaré coupable mardi de toutes les accusation­s contre lui par un jury américain. Ce verdict devrait valoir au sexagénair­e la perpétuité.

 ??  ?? Frédéric Valletoux.
Frédéric Valletoux.

Newspapers in French

Newspapers from France