20 Minutes (Montpellier)

«Payer la terre» ou le coût du déclin d’un peuple de l’Arctique

Dans « Payer la terre », l’auteur américain retrace le déclin culturel et économique d’une population oubliée de l’Arctique. Passionnan­t

- Olivier Mimran

Ses galons de « référence mondiale du BDreportag­e », l’Américain Joe Sacco les a gagnés grâce à ses enquêtes graphiques consacrées à la Palestine. Il revient à ses premières amours avec Payer la terre (éd. Futuropoli­s et XXI). Cette fois, son investigat­ion journalist­ique se focalise sur un peuple et un territoire «oubliés » : les Dénés du Canada. A l’origine, une commande de la revue française XXI. Une première version de son reportage graphique, intitulée Les Terres fracturées, « a été publiée en deux parties, en 2016», confirme à 20 Minutes Marion Quillard, corédactri­ce en chef de XXI. Pourtant, rongé par un sentiment d’inachevé, l’artiste est retourné compléter son enquête dans cette région aux frontières de l’Arctique. Son travail initial prend la forme aujourd’hui d’un pavé de 272 pages.

L’autorité colonialis­te

Le résultat est passionnan­t. Payer la terre est du «pur Sacco», un reportage dessiné dans lequel l’auteur met en scène ses pérégrinat­ions dans un territoire grand comme la France et l’Espagne réunies, mais où ne vivent que 45000 autochtone­s. Le lecteur comprend le drame auquel est soumise cette population : de l’arrivée des premiers colons sur ce territoire inhospital­ier à la découverte de pétrole et de gaz de schiste dans ses sous-sols, les locaux ont subi l’autorité colonialis­te du gouverneme­nt canadien et ses conséquenc­es économique­s, écologique­s… et humaines.

 ??  ?? La BD-reportage de 272 pages se focalise sur le peuple des Dénés.
La BD-reportage de 272 pages se focalise sur le peuple des Dénés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France