20 Minutes (Montpellier)

Le SOS de l’écosystème

L’estimation du nombre d’animaux morts lors des incendies s’établirait à un milliard. La faune et la flore peuvent-elles s’en relever?

- Fabrice Pouliquen

Un « million de milliards » d’animaux tués par les flammes en Australie depuis septembre. Parmi eux, le koala est l’un des exemples le plus souvent évoqués sur les réseaux sociaux

(lire l’encadré). C’est la dernière estimation de Chris Dickman, spécialist­e en biologie de la conservati­on et en écologie des mammifères australien­s, reprise dans le monde entier. L’écologue intègre notamment les insectes, les amphibiens et les parasites dans son calcul. Dans l’idéal, il faudrait aussi intégrer les végétaux et les champignon­s. Prendre en compte cette complexité, c’est aussi prendre conscience de la difficulté avec laquelle la nature pourra se remettre de ces incendies qui ont déjà grignoté huit millions d’hectares en Australie. « Un incendie est un élément naturel dans le fonctionne­ment d’un écosystème, et même nécessaire, parfois, détaille Raphaël Gros, chercheur à l’Institut méditerran­éen de biodiversi­té et d’écologie marine et continenta­le (Imbe). Le hic est que les mégafeux qui sévissent actuelleme­nt bousculent les équilibres. Tout est alors une question de dose. « La capacité de résilience d’un écosystème diminue grandement, encore plus s’il est soumis à des incendies fréquents. »

Cependant, l’homme peut aider à favoriser la recolonisa­tion des espaces brûlés et restaurer les équilibres entre espèces. « L’une des priorités est d’enrichir les sols brûlés, explique Raphaël Gros. En France, une des techniques est de répandre du compost. Mais la solution n’est envisageab­le que sur un périmètre limité… pas sur huit millions d’hectares. » C’est toute l’inquiétude de Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS : «Non seulement le territoire est gigantesqu­e, mais la restaurati­on des écosystème­s ne sera pas la seule priorité du gouverneme­nt australien. » Le professeur du Muséum national d’histoire naturelle cite par exemple les 2 000 maisons qui, sur place, sont déjà parties en fumée.

« La restaurati­on des écosystème­s ne sera pas la seule priorité du gouverneme­nt. »

Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS

 ??  ?? Un koala à Adelaide Hills (Australie), le 3 janvier.
Un koala à Adelaide Hills (Australie), le 3 janvier.
 ??  ?? Les insectes font partie du «million de milliards» d’animaux victimes des incendies qui touchent l’Australie.
Les insectes font partie du «million de milliards» d’animaux victimes des incendies qui touchent l’Australie.

Newspapers in French

Newspapers from France