20 Minutes (Montpellier)

Le MHSC cette saison, c’est docteur Jekyll et Mr Hyde

Le MHSC accueille l’OM samedi à huis clos dans une saison en dents de scie

- Jérôme Diesnis

Troisième meilleure équipe de L1 à domicile. Dix-septième à l’extérieur. La saison du MHSC est une succession de douches écossaises pour les supporteur­s de Montpellie­r, avec cette ultime débâcle 5-0 à Rennes, après la victoire 3-0 une semaine plus tôt contre Strasbourg. «Un accident de parcours ,» plaide le gardien Geronimo Rulli. L’histoire se répète trop pour être accidentel­le.

Une saison aux deux visages

Joueur symbole de cette saison aux deux visages (mais loin d’être le seul), Gaëtan Laborde est aussi brillant à la Mosson que transparen­t en dehors depuis le début de saison. « Nos joueurs doivent être bien meilleurs à l’extérieur que sur la phase aller. Et ça appartient à tout le monde, pas seulement aux attaquants, expliquait l’entraîneur avant le déplacemen­t à Rennes. Ils doivent tous élever leur niveau, comme on le fait à la maison. Dans l’approche du match, l’engagement, la déterminat­ion, l’agressivit­é, l’efficacité, tout est dans l’état d’esprit. On l’a à la maison, mais pas à l’extérieur. Il y a trop de joueurs qui s’oublient par moments. »

« La succession d’échecs à l’extérieur créé un cercle vicieux, ce qu’on appelle en préparatio­n les croyances limitantes, souligne Camille Tassaux, préparateu­r mental qui conseille des sportifs de haut niveau au sein de sa structure Coach mental. Face à une telle situation d’échecs, le risque est de se mettre en tête qu’ils ne sont plus capables de gagner à l’extérieur. Cette pensée négative va impacter leur engagement. Sans confiance, le jeu est moins fluide, la pression individuel­le plus forte et leur potentiel n’est plus libéré. S’il n’y a pas de travail mené sur cette pensée négative, elle peut perdurer ». Montpellie­r reçoit samedi l’OM à domicile à huis clos. Mais les supporteur­s, à l’appel de l’Armata Ultras, ont prévu de se réunir devant le stade pour pousser leur équipe. Histoire qu’elle se sente quand même chez elle…

 ??  ?? Gaëtan Laborde, au taquet à domicile et transparen­t à l’extérieur.
Gaëtan Laborde, au taquet à domicile et transparen­t à l’extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France