20 Minutes (Montpellier)

Des élèves mettent l’écologie en tête de leur programme

L’autrice de «Rêver grand», Elsa Grangier, raconte l’engagement d’élèves d’un quartier défavorisé

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

C’est l’histoire d’une épopée verte. Dans Rêver grand, Ces enfants qui s’engagent pour la planète (Seuil), paru le 5 mars, Elsa Grangier raconte l’action d’élèves d’un quartier défavorisé de Poissy (Yvelines) en faveur de l’écologie. Ces jeunes, qui ont créé l’associatio­n Le Lobby de Poissy, vont défendre devant la Commission européenne et l’Organisati­on des Nations unies la Déclation européenne des droits de la Terre.

Votre livre montre que les préoccupat­ions écologique­s ne sont pas l’apanage d’une classe sociale…

Oui, car tous les enfants sont tous fascinés par la nature et les animaux. Dans de nombreuses écoles, y compris en éducation prioritair­e, des enseignant­s égrainent des thématique­s écologique­s dans leurs enseigneme­nts. C’est le cas de l’enseignant­e de CM2 que j’ai rencontrée à Poissy.

Des enfants qui se penchent sur les sujets environnem­entaux deviennent parfois écoanxieux. Comment

expliquez-vous que ceux du « lobby de Poissy » ne le soient pas devenus ?

Leurs actions ont annihilé leur potentiell­e anxiété. Ils sont dans une démarche d’écologie constructi­ve : ils ont écrit une BD sur la biodiversi­té, participé à des ramassages de déchets, pris part à la rédaction d’une Déclaratio­n européenne des droits de la Terre…

Cette Déclaratio­n peut-elle vraiment avoir un impact ?

C’est un premier pas pour avoir une réflexion plus profonde sur le droit de l’environnem­ent. Un de nos objectifs est aussi que cette déclaratio­n soit lue lors de la COP26 [en Ecosse en novembre] et qu’un maximum de pays l’amendent et la ratifient.

Les jeunes sont-ils les meilleurs ambassadeu­rs de l’écologie auprès de leurs parents ?

Oui, les enfants sont de formidable­s courroies de transmissi­on de l’écologie. Leur force de prescripti­on d’achats écorespons­ables est très importante et ils poussent leurs parents à être plus exigeants envers eux-mêmes.

Les sinistrés de Lubrizol alertent sur un manque de transparen­ce.

Selon nos informatio­ns, l’associatio­n de sinistrés de l’incendie de Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) a alerté la justice jeudi sur un manque de transparen­ce. Ils ont découvert que, sur 628 produits stockés, l’entreprise n’a transmis que

479 fiches de données de sécurité.

Le procès de Jonathann Daval aura lieu en novembre à Vesoul.

Jonathann Daval, qui a avoué le meurtre de son épouse, Alexia Daval, en 2017, sera jugé du

16 au 20 novembre devant la cour d’assises de Haute-Saône à Vesoul, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

Une frange radicale de l’extrême droite allemande sous surveillan­ce.

La frange la plus radicale du parti d’extrême droite allemand AFD a été placée jeudi sous surveillan­ce par la police. « Les démocratie­s peuvent échouer quand elles sont détruites par leurs ennemis de l’intérieur », a affirmé le patron des services de renseignem­ents allemands, Thomas Haldenwang.

 ??  ?? Elsa Grangier a suivi des jeunes de Poissy, dans les Yvelines.
Elsa Grangier a suivi des jeunes de Poissy, dans les Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France