20 Minutes (Montpellier)

Comment se lancer et progresser dans le e-sport

Jeux vidéo Désiré Koussawo, organisate­ur de l’Occitanie Esports, livre ses conseils

- Nicolas Bonzom

En raison du Covid-19, l’édition 2 020 du très prisé Occitanie Esports a été reportée aux 26 et 27 septembre (si tout va bien). Il reste ainsi quelques mois aux novices pour se mettre à la page, avant d’aller côtoyer des cracks à la Sud de France Arena, à Pérols (Hérault). Désiré Koussawo, organisate­ur avec la région et directeur général d’ESL Gaming France, livre ses conseils à ceux que la manette démange.

V Choisir son/(ses) jeu(x). « Les jeux les plus pratiqués sont League of Legends, incontourn­able, Fortnite, le jeu le plus joué dans le monde, Counter Strike, un jeu de tir, Overwatch, liste Désiré Koussawo. Et il y a des jeux qui peuvent paraître moins prestigieu­x et qui attirent un peu moins les compétiteu­rs comme Fifa ou Street Fighter.

Chacun doit trouver ce qui lui correspond le mieux en termes de capacités personnell­es. » Mais pour être bon à un jeu, il faut… l’aimer ! « Si vous n’aimez que Street Fighter, mais que vous êtes mauvais, ça ne sert à rien de se lancer dans des compétitio­ns ! »

V Progresser. Comme dans un sport traditionn­el, pour progresser, il faut pratiquer. Encore, et encore. En ligne, pour « jauger son niveau », souligne le directeur d’ESL Gaming France. L’autre clé, c’est de regarder les autres jouer, sur Twitch, par exemple. « C’est une façon de s’inspirer des meilleurs », estime-t-il. Enfin, c’est le bon moment pour embarquer son PC sous le bras pour participer à des LAN Party, qui sont des compétitio­ns sur un réseau local. Mais attention : jouer oui, mais avec parcimonie, en s’imposant une hygiène de vie.

V Être repéré. Il arrive parfois que les futurs Zidane de l’e-sport soit repéré sur des tournois en ligne ou dans des LAN Party. Mais, on peut aussi forcer le destin. « On peut très bien aller taper à la porte de certaines grandes équipes en leur présentant des résultats », assure-t-il. Les joueurs peuvent ensuite multiplier les compétitio­ns. Jusqu’à, peut-être, en vivre. Mais cela reste rare. «Comme le sport traditionn­el, tout le monde n’en vit pas», conclut Désiré Koussawo.

 ??  ?? A l'Occitanie Esports, en 2018.
A l'Occitanie Esports, en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France