20 Minutes (Montpellier)

«Il faut un souffle nouveau à la ville»

A la tête d’une liste d’union de la gauche, le socialiste Michaël Delafosse évoque ses principale­s mesures pour Montpellie­r

- Propos recueillis par Nicolas Bonzom et Jérôme Diesnis

Arrivé en deuxième place au premier tour des municipale­s à Montpellie­r avec 16,66% des suffrages exprimés, Michaël Delafosse (PS) semble bénéficier d’une bonne dynamique, à la tête d’une liste d’union de la gauche. Allié aux écologiste­s d’EELV, ce professeur d’histoire-géo au collège, de 42 ans, va tenter de dépasser le maire sortant Philippe Saurel (DVG, 19,11 %) et garder à distance Mohed Altrad (DIV, 13,30 %).

La gratuité du tramway est votre mesure phare. Un rapport du Sénat pointe pourtant son danger pour les réseaux performant­s ?

Si le Sénat était une assemblée progressis­te, novatrice et ambitieuse pour notre pays, ça se saurait ! Le tramway sera gratuit pour les habitants de la métropole de Montpellie­r. A Dunkerque, il y a trois cents jours de nuages gris,

« Nous irons vers une ville à 30 km/h sur une majorité des axes, sauf les axes majeurs.»

une perte d’habitants et un bassin industriel sinistré. Et ils l’ont fait. Et à Montpellie­r, on ne pourrait pas trouver 24 millions d’euros pour une mesure qui permet de répondre à ces milliers de jeunes qui nous demandent d’agir pour le climat et à ceux qui n’arrivent pas à vivre de leur travail ?

Vous souhaitez relier le tramway à la mer. C’est un vieux serpent de mer…

Je vais me retrousser les manches pour régler ce problème. Je suis intimement convaincu que l’on peut mener un dialogue avec l’agglomérat­ion du

Pays de l’Or. La présidente de la région et le président du départemen­t [également socialiste­s] sont à nos côtés pour accompagne­r ce projet. Il faut mettre fin aux conflits inutiles pour donner un nouveau souffle à Montpellie­r. Le financemen­t jusqu’à la mer était prévu initialeme­nt avec un engagement de l’Etat à hauteur de 70 millions d’euros.

Conservere­z-vous les pistes cyclables provisoire­s mises en place pendant le confinemen­t ?

Je veux faire en sorte que les habitants aient le choix et je veux rendre désirable les modes de transports alternatif­s à la voiture. Je veux que l’on retrouve une image du passé, le chemin des écoliers. Que l’on puisse se sentir en sécurité pour que les enfants puissent aller à l’école à pied, au collège. On peut avoir un système de location-accession du vélo à assistance électrique, comme à Rennes. Il faut des voies en sites propres pour les bus. Il faut pérenniser des pistes cyclables, une réduction des 2x2 voies dans un certain nombre de secteurs. Nous irons vers une ville 30 [km/h], sur une grande majorité des axes de la ville, sauf les axes majeurs.

Qu’allez-vous faire des projets de contournem­ents de Montpellie­r, point d’achoppemen­t avec les Verts ?

Le contournem­ent ouest se fera, car c’est de la responsabi­lité de l’Etat. Notre point d’accord avec Coralie Mantion (EELV), c’est que cela doit être financé par l’Etat. La métropole de son côté doit financer une politique en faveur des vélos, des piétons, des bus en sites propres. Je défendrai le boulevard urbain à l’ouest de la métropole, car ma conviction, c’est qu’il faut évacuer le trafic de transit.

 ??  ?? ##JEV#171-69-https://tinyurl.com/y7fbce32##JEV#
Michaël Delafosse défend un tramway gratuit et relié à la mer.
##JEV#171-69-https://tinyurl.com/y7fbce32##JEV# Michaël Delafosse défend un tramway gratuit et relié à la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France