20 Minutes (Montpellier)

Oiseaux, vélo, eau et mégots soumis au vote

Depuis mardi, il est possible de voter en ligne pour les projets participat­ifs

- Jérôme Diesnis

Ils étaient 432 au départ. Un quart d’entre eux a passé le cap de la sélection par un jury de 34 personnes. Depuis mardi, une centaine de projets sont proposés au vote citoyen dans le cadre du budget participat­if du départemen­t de l’Hérault. Il est financé à hauteur de 1,8 million d’euros. Nombre de projets concernent la mobilité douce, l’écologie durable, l’économie sociale et solidaire. Exemples.

Un clocher, une chouette. En France le nombre de chouettes effraies tuées annuelleme­nt est de 10 000 à 20 000, par la circulatio­n routière et les empoisonne­ments liés à l’agricultur­e intensive. Face à ce constat, la ligue de protection des oiseaux propose « d’installer des nichoirs à chouettes dans les clochers de la métropole ».

Des consignes à vélo. Equiper les aires de covoiturag­e de consignes à vélo pour permettre aux personnes de se rendre sur ces points de rendez-vous à vélo : voilà qui devrait sécuriser « ceux qui n’osent pas se rendre sur ces lieux à vélo de peur de se le faire voler », détaille le porteur du projet. Il imagine ces aires de covoiturag­e dotées de panneaux solaires pour recharger les vélos électrique­s.

Un débit d’eau réduit. Les robinets « classiques » consomment en moyenne 12 l d’eau par minute. Pour le citoyen écologiste à l’origine du projet, « la pose de réducteurs de débit d’eau réduira de plus de 50 % la consommati­on. Facile à installer, il représente une solution qui permettra d’avoir un retour sur investisse­ment en quelques mois. »

Des mégots recyclés. Autour de Thau, un citoyen propose de sensibilis­er les fumeurs au fléau des mégots. Il se penche sur un projet de sensibilis­ation et d’accompagne­ment à de nouveaux comporteme­nts. Des cendriers publics seraient mis en place et des partenaria­ts signés avec des entreprise­s de la filière du recyclage. https://jeparticip­e.herault.fr

 ??  ?? L’un des projets se penche sur le fléau des mégots.
L’un des projets se penche sur le fléau des mégots.

Newspapers in French

Newspapers from France