20 Minutes (Montpellier)

Quand décide-t-on de fermer une classe en cas de contaminat­ion?

- Delphine Bancaud

C’est le scénario que redoutent tous les parents en cette rentrée scolaire : que la classe ou l’école de leur enfant ferme en raison de cas de coronaviru­s.

Si un élève est testé positif, sa classe est d’abord désinfecté­e. Ensuite, « il ne doit pas se rendre à l’école avant le délai défini par son médecin [au plus tôt dix jours après le test]», explique l’Education nationale. De son côté, «l’agence régionale de santé [ARS] réalise l’enquête épidémiolo­gique avec le médecin scolaire», qui permettra, le cas échéant, des mesures de gestion spécifique­s. « La décision de fermeture d’un établissem­ent est laissée à l’appréciati­on de l’ARS, du préfet et du rectoral local», souligne la rue de Grenelle. «A partir de trois ou quatre cas dans une école, on peut imaginer qu’elle fermera. Même si ce seuil ne sera pas le même d’une académie à une autre», prévoit la secrétaire générale du syndicat d’enseignant­s SNUIPP-FSU Guislaine David. Une fois la décision de fermeture prise, l’enseigneme­nt à distance est lancé. En outre, le gouverneme­nt va mettre en place un dispositif permettant, sous conditions, à un parent d’arrêter de travailler en cas de fermeture de la classe de son enfant.

L’enquête visant Gérald Darmanin classée sans suite.

Le parquet de Paris a annoncé mercredi qu’il confirmait le classement sans suite, et donc qu’il ne relançait pas l’enquête visant Gérald Darmanin pour trafic d’influence. Le ministre de l’Intérieur était accusé d’avoir abusé de sa position de maire de Tourcoing, en 2015, pour obtenir des relations sexuelles. Il reste visé par une informatio­n judiciaire pour viol.

 ??  ?? Il n’y a pas de directive nationale sur la fermeture des établissem­ents.
Il n’y a pas de directive nationale sur la fermeture des établissem­ents.

Newspapers in French

Newspapers from France