20 Minutes (Montpellier)

Vers une pénurie de Carambar ?

- A Lille, Gilles Durand

Depuis le 12 novembre, date de l’annonce de la fermeture de l’usine de Marcq-en-Baroeul (Nord), les débrayages se multiplien­t chez Carambar. Au point que les stocks du bonbon au caramel baissent, selon les syndicats. L’objectif pour Carambar & Co : regrouper la fabricatio­n sur le site de Lutti, racheté il y a deux ans sous l’égide de la société d’investisse­ment Eurazeo, qui rassemble plusieurs enseignes de confiseurs. Le niveau de production doit rester le même et seulement 8 km séparent les deux usines, mais les modalités de ce «transfert» ont mis le feu aux poudres chez les syndicats.

«Licenciés puis reclassés»

« La direction en profite pour baisser tous les salaires de presque 25 % », dénonce David Pourre, délégué FO chez Carambar. Comment? «Les 114 salariés de Marcq-en-Baroeul sont licenciés, puis reclassés sur le site de Bondues, mais avec un nouveau contrat », explique-t-il.

Les négociatio­ns sur ce plan, qui doit être effectif à la fin de l’année, stagnent depuis deux mois. «Chaque fin de semaine, il y a un mouvement de grève, car la direction campe sur ses positions », assure David Pourre. Selon lui, les stocks s’amenuisent car Marcq-enBaroeul est la seule usine où ces bonbons sont fabriqués. «Ça va bloquer tant que les salaires ne seront pas maintenus, annonce le délégué syndical. Une allocation dégressive temporaire a été proposée, mais c’est loin d’être suffisant.» Contactée par 20 Minutes, la direction de Carambar n’a pas donné suite.

Brigitte Macron lance l’opération Pièces jaunes.

La présidente de la fondation Hôpitaux de ParisHôpit­aux de France, Brigitte Macron, a lancé ce week-end la 32e opération Pièces jaunes. Celle qui a succédé à Bernadette Chirac en 2019 à la tête de la fondation doit visiter ce lundi un hôpital dans les Yvelines pour rencontrer des enfants hospitalis­és.

Les amendement­s contre le voile pour les fillettes irrecevabl­es.

La commission spéciale a jugé irrecevabl­es les amendement­s au projet de loi contre le séparatism­e visant l’interdicti­on du port du voile pour les fillettes, ont pris acte dimanche leurs auteurs, les députés LREM Aurore Bergé et Jean-Baptiste Moreau.

Les syndicats d’EDF repartent à l’assaut d’Hercule.

Terrasser Hercule : c’est l’ambition des syndicats d’EDF, qui repartent mardi au combat avec une quatrième journée de mobilisati­on en deux mois contre le projet de scission de l’électricie­n.

 ??  ?? Les débrayages se multiplien­t à l’usine de Marcq-en-Baroeul (Nord).
Les débrayages se multiplien­t à l’usine de Marcq-en-Baroeul (Nord).

Newspapers in French

Newspapers from France