20 Minutes (Montpellier)

Pas question de boire la tasse

-

En « rage » contre la fermeture des cafés décidée par les autorités belges pour combattre la pandémie de Covid-19, une patronne de bar passe depuis mardi ses jours et ses nuits dans son établissem­ent. Assise sur un lit de camp, à côté du zinc, Christelle Carion ne quitte pas son pyjama. « Ça sert à quoi que je m’habille, puisque je ne peux pas travailler ? », demande cette femme de 48 ans. Dans son café Amon Nos Autes (Bienvenue chez nous, en patois local), à Pepinster,

2 Oh momie, momie blue, oh momie blue

Les autorités égyptienne­s ont dévoilé dimanche de nouveaux « trésors » archéologi­ques découverts dans la nécropole de Saqqarah. Parmi eux, une cinquantai­ne de sarcophage­s du Nouvel Empire de plus de trois mille ans. Ces mises au jour ont été effectuées près de la pyramide du pharaon Téti, par une équipe menée par le célèbre égyptologu­e Zahi Hawass. «Nous avons découvert un total de 22 puits funéraires », a précisé ce dernier. Parmi les découverte­s, il a rapporté celle d’un «soldat à côté duquel reposait sa hache de guerre ». non loin de Liège, elle enchaîne les cigarettes, boit du café, de l’eau, un bol de soupe. Mais se prive de nourriture solide en signe de protestati­on, bien décidée à se faire entendre des dirigeants politiques.

Car les aides à ce secteur en crise sont insuffisan­tes, estime Christelle Carion, qui touche 2 700 € brut par mois, de quoi payer ses crédits. Dans la vitrine du café, une gerbe offerte par le funérarium d’à côté proclame : « Soutien aux secteurs qui se meurent. »

3 Il y a comme une douille dans le potage

Salades « bonne humeur », soupes, viandes aromatisée­s à la feuille de marijuana : un mois après la déclassifi­cation par la Thaïlande de la plante de cannabis, le restaurant d’un hôpital de Prachinbur­i, à deux heures de Bangkok, a révolution­né son menu. C’est en fait un retour aux traditions culinaires du pays. Les feuilles contiennen­t très peu de THC, mais le restaurant a pour politique de ne pas en utiliser plus de cinq par client.

4 Ce pigeon ne sera pas le dindon de la farce

Un pigeon voyageur « américain », qui était sur le point d’être euthanasié par les autorités australien­nes pour s’être affranchi des mesures de quarantain­e, a finalement été épargné. Les médias australien­s ont d’abord rapporté que l’animal avait volé 15 000 km entre l’Alabama et Melbourne, avant que l’on découvre que sa bague d’identifica­tion était fausse.

5 Au fond de la poubelle, une alliance en or

Le maire de Domjevin, en Meurtheet-Moselle, a découvert une quinzaine de sacs-poubelle de 120 l abandonnés près d’un ancien hôpital militaire. A l’intérieur, une alliance en or, de l’argent liquide et des papiers d’identité, a rapporté L’Est Républicai­n. Le tout appartenai­t à une personne décédée. Ses héritiers n’auraient pas fait attention à ce qu’ils jetaient. Paierontil­s l’amende pour ce dépôt sauvage ?

6 Un million de skippeurs sur l’océan virtuel

Record battu : plus d’un million de joueurs ont participé au jeu de simulation Virtual Regatta, lors de la 4e édition de ce Vendée Globe virtuel. JeanClaude Goudon, alias « Tigrou 26120 », a mis 69 jours 22 h et 16 min pour faire le tour du globe depuis son salon de Montélier, dans la Drôme.

7 Faut-il redouter un double QAnon ?

« Q », le mystérieux messager qui a converti des millions d’Américains à sa théorie du complot et galvanisé des fidèles de Donald Trump ayant pris d’assaut le Capitole, serait en fait incarné par deux personnes. C’est la théorie des experts d’une start-up suisse, OrphAnalyt­ics, qui ont passé au crible les milliers de messages qui ont inspiré les adeptes de QAnon.

8 Le Covid-19 ne reste pas sur le banc de touche

Le milieu de terrain Valdivia, 26 ans, a été remplacé à la mi-temps d’un match de 2e division brésilienn­e samedi soir, après avoir été informé qu’il était positif au Covid-19. Le président de son club, Avai, envisage de réclamer l’annulation de la rencontre, conclue sur un nul (1-1), à cause de cette « ingérence extérieure ».

 ??  ?? Christelle Carion dort dans son bar en signe d’opposition aux restrictio­ns.
Christelle Carion dort dans son bar en signe d’opposition aux restrictio­ns.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France