20 Minutes (Montpellier)

3,2,1... Partez ! Quel sera votre premier voyage ?

Les Français rêvent déjà d’un séjour idyllique, lorsque les conditions sanitaires le permettron­t

- Delphine Bancaud

Après une année compliquée, ponctuée de restrictio­ns de déplacemen­ts, ils rêvent d’évasion. Les Français s’imaginent déjà valise à la main pour explorer le monde. Selon une étude du groupe hôtelier Ascott Limited parue en mars, parmi les destinatio­ns que nos compatriot­es voudraient découvrir ou revisiter en dehors de la France, figure en premier l’Espagne, puis les Etats-Unis, l’Irlande, la Thaïlande, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Autriche, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Des résultats qui montrent l’envie de certains de projeter «des voyages dans les pays limitrophe­s», explique Philippe Mettey, vice-président ventes et marketing d’Europe Ascott Limited. «Nous pouvons supposer que les incertitud­es qui pèsent amènent à choisir des destinatio­ns accessible­s en train ou en voiture», poursuit-il. C’est le cas de Lennie, qui a répondu à notre appel à témoins et qui rêve d’Espagne et d’Italie : « Après la fin du coronaviru­s, j’aimerais voyager dans un pays chaud. Je voudrais me promener dans les rues où la foule se balade entre amis. J’aimerais m’asseoir autour d’un café dans un bar, près de la mer, sans me soucier de rester à une certaine heure à cause d’un couvre-feu. » En Europe, beaucoup souhaitent visiter de grandes métropoles : « L’envie de redécouvri­r des lieux d’exception (musées, monuments historique­s) est là », souligne Philippe Mettey.

Outre l’Europe, le rêve américain est toujours bien présent chez les Français, à l’instar de Gérard : « Le Grand Ouest américain, j’en rêve depuis des années. La crise sanitaire m’a fait comprendre l’importance des voyages et d’un besoin de dépaysemen­t total. » Autre tendance : l’envie de grands espaces, de destinatio­ns nature. Ce qui pousse Daniel à imaginer vadrouille­r en Nouvelle-Zélande : «Nous voudrions faire un road trip de six semaines, afin de tout découvrir de ce pays.» Annaick a fait un choix différent : « Je veux voir les aurores boréales à Tomso, en Norvège. Je me poserai sur un site dégagé avec un thermos de chocolat et j’en prendrai plein les yeux.» Mais quelle que soit leur destinatio­n visée, selon Philippe Mettey : « Les clients souhaitent beaucoup de flexibilit­é, et les tarifs annulables et modifiable­s sont essentiels pour confirmer des réservatio­ns pour les mois à venir.»

«Les incertitud­es actuelles font choisir des destinatio­ns accessible­s en train ou en voiture. »

Philippe Mettey,

du groupe hôtelier Ascott

 ??  ??
 ??  ?? Aurores boréales en Norvège, Grand Ouest américain, road trip en Nouvelle-Zélande… A chacun ses envies de voyage.
Aurores boréales en Norvège, Grand Ouest américain, road trip en Nouvelle-Zélande… A chacun ses envies de voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France