20 Minutes (Montpellier)

Pour trouver un job d’été, le travail commence

De nombreux secteurs, et particuliè­rement la restaurati­on, sont en recherche de main d’oeuvre pour la saison

- Nicolas Bonzom

Il est encore possible de dénicher un job d’été, à Montpellie­r. Il y a même encore « beaucoup, beaucoup d’offres d’emplois saisonnier­s », confie Joseph Sanfilippo, directeur du Pôle emploi Hérault. Notamment dans l’hôtellerie et la restaurati­on, qui sont « en recherche permanente » de main d’oeuvre. Qu’il s’agisse de commis, de cuisiniers ou de serveurs. « Les offres arrivent en masse : près de 1 000 sont disponible­s sur pole-emploi.fr », poursuit-il.

« On bat tous les records »

Jacques Mestre, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) de l’Hérault, confirme que le secteur a besoin d’embaucher pour cet été. Et il a du mal à trouver. « On bat tous les records cette année, déplore ce restaurate­ur de la GrandeMott­e. Il arrive même que l’on soit en difficulté, car on n’arrive pas à trouver du personnel pour assurer le service. On essaie de s’en sortir. Certains réduisent les terrasses. » C’est sans doute un peu la faute au Covid-19, poursuit Jacques Mestre. Peut-être que certaines personnes qui « se sont arrêtées de travailler » à cause de la crise, n’ont pas repris ou se sont orientées vers d’autres secteurs, s’interroge-t-il.

Les plages privées, aussi, embauchent. Joël Ortiz, le patron de la Voile Bleue, à la Grande-Motte, et représenta­nt de l’Associatio­n des plages aménagées dans la région, confie lui aussi avoir quelques problèmes, comme d’autres confrères, pour trouver des candidats. « La Voile Bleue, il n’y aucun souci, souligne-t-il. Mais dans une autre plage, que j’ai au Grau-du-Roi, j’ai du mal à trouver des personnes pour les cuisines et la salle. Pour le bar et la plage, en revanche, ça va. » Joël Ortiz assure voir « beaucoup d’offres passer. Cette année, c’est une catastroph­e. » Mais il n’y a pas que la restaurati­on qui cherche des talents. Pôle emploi recense, autour de Montpellie­r, quelque 1 400 offres de services à la personne, 1 245 dans le commerce et 1 100 dans le bâtiment. Et, parmi elles, « des opportunit­és d’offres d’emploi saisonnier­s à saisir, reprend le directeur de Pôle emploi. Dans l’agricultur­e, la viticultur­e notamment, il y a également de la demande. » Dans ces secteurs, c’est le moment ou jamais de postuler. Cette pénurie de main d’oeuvre s’ajoute à des perspectiv­es touristiqu­es très encouragea­ntes. Interrogé par le comité régional de tourisme, 92 % des profession­nels estiment qu’ils vont pouvoir exercer dans de bonnes conditions. Les tendances de réservatio­ns sont bonnes. Cette reprise s’est confirmée dès le mois de mai dans l’hôtellerie de plein air, jugée « exceptionn­elle ». Un chiffre d’affaires supérieur de +6 % par rapport à 2019 y a été enregistré.

 ??  ??
 ??  ?? Les restaurate­urs ont du mal à trouver du personnel en ce moment. V. Damourette / Sipa
Les restaurate­urs ont du mal à trouver du personnel en ce moment. V. Damourette / Sipa

Newspapers in French

Newspapers from France