20 Minutes (Montpellier)

Été brûlant Volets clos, bains dans la piscine... tout sauf crever de chaud

« 20 Minutes » a demandé à ses lecteurs quelles sont leurs techniques pour supporter et traverser la période actuelle de grosses chaleurs

- Jean-Loup Delmas

Chaud devant, chaud ! Cette semaine, il doit faire jusqu’à 33 °C à Paris, 31 °C à Marseille, 34 °C à Montpellie­r et Lyon. Des températur­es caniculair­es qui vont mettre les Français à rude épreuve. Alors, outre le déo, sur quoi nos lecteurs vont-ils pouvoir compter pour survivre à ces jours intenses ?

BIEN ÉQUIPÉS. « J’ai investi dans un climatiseu­r il y a deux ans et, depuis, il fonctionne l’été, donc mon appartemen­t est frais, raconte Stéphanie, 35 ans. Évidemment, je n’ouvre pas les volets non plus. Et, pour le boulot, c’est vêtements larges et ventilateu­r. » Si vous la trouvez bien équipée, attendez de voir Laura, 28 ans : « Ma maison possède une piscine, et, grâce au Covid-19, je peux télétravai­ller. Ma boss ne me flique pas, je vais donc faire deux-trois baignades rapides quand il fait trop chaud. » Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux face à la canicule.

À L’ABRI CHEZ SOI. Tout le monde ne possédant pas la piscine de Laura, le télétravai­l et le fait de rester chez soi seront des actions plébiscité­es. « Mes journées seront simples, affirme Rahal, 30 ans. Ce sera déposer les enfants le matin à l’école, ensuite aller prendre mon café habituel, rentrer à la maison, mettre la clim et faire du télétravai­l. » Même sans climatiseu­r, c’est aussi le plan de Dimitri, 29 ans : « Je ferme les volets, je vis dans le noir et j’ai chaud en silence. Mais ça m’évite de suer et de puer devant les collègues. Et puis, je ne suis pas encore totalement vacciné, donc ça me force à respecter les distanciat­ions sociales. »

SOUS LA CLIM AU BOULOT. Certains comptent travailler en présentiel, mais dans des conditions particuliè­res : « Cela signifie une heure dans les transports à mourir de chaud, reconnaît Romain, 31 ans. Mais ensuite, c’est huit heures de clim dans le bureau, et sans la payer ! Le retour au présentiel tombe à pic. »

ADAPTER SES HORAIRES. Romain a prévu de modifier l’heure de ses footings : « Je me lève très tôt le matin quand il ne fait pas encore trop chaud et je vais courir à ce moment, histoire de ne pas crever. Le soir, avec mes amis, on va plus se rejoindre au bar à 21 h plutôt qu’à 18 h, afin d’éviter la grosse chaleur. »

Il y a également ceux pour qui cette chaleur était attendue. Comme Stéphane, 36 ans : « J’attends les beaux jours depuis plusieurs semaines, ça sera tondeuse, barbecue, et bricolage à l’ombre aux heures les plus chaudes avec une petite bière. » Un rappel, au passage : la bière n’est pas le top pour s’hydrater quand il fait très chaud, mieux vaut lui préférer la bonne vieille bouteille d’eau.

ACCEPTER LA CHALEUR, ET EN PROFITER. « Vous avez vu la météo toute grise de mai ? Il fait enfin beau et chaud, on va en profiter. Les gens ne sont jamais contents… », rouspète Aline, 26 ans. « Oui, il va faire chaud, mais on part en congés à la plage ! Alors je préfère trois degrés de trop que trois degrés de moins », jubile-t-elle.

 ??  ?? Jusqu’à 33 °C sont attendus cette semaine dans la capitale. C. Follain / 20 Minutes
Jusqu’à 33 °C sont attendus cette semaine dans la capitale. C. Follain / 20 Minutes

Newspapers in French

Newspapers from France