20 Minutes (Montpellier)

« Mixte » ou les prémices de la mixité

La série, diffusée ce lundi sur Amazon Prime Video, suit l’arrivée des filles dans un lycée jusqu’ici exclusivem­ent masculin dans la France du début des années 1960

- Anne Demoulin

Une pépite singulière, rafraîchis­sante et libératric­e ! Bienvenue au lycée Voltaire, en cette rentrée 1963 : l’établissem­ent de la petite ville de Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime, accueille pour la première fois des filles dans son enceinte. Elles sont onze pour des centaines de garçons, et c’est un chamboulem­ent.

Mixte, disponible ce lundi sur Amazon Prime Video, raconte l’introducti­on de la mixité dans les lycées de la France gaulliste du début des années 1960, à travers le double prisme du personnel de l’établissem­ent et d’un groupe de lycéens. Un événement qui préfigure la révolution sexuelle et sociétale de Mai-68. Pourquoi cette série, à la croisée du teen show et de la comédie familiale, est-elle profondéme­nt pertinente ? La créatrice, Marie Roussin (Les Bracelets rouges, Un village français), a eu l’idée de cette fiction après avoir lu un article « où un établissem­ent racontait sa fierté d’avoir été le premier lycée de tout le départemen­t à être devenu mixte au début des années 1960, confie-t-elle à 20 Minutes. J’ai fait quelques recherches et réalisé que cela avait été une révolution énorme, tant au niveau de l’éducation que sociologiq­uement. » Au lycée Voltaire, cette décision de mixité suscite bien des inquiétude­s. Le manque de préparatio­n est patent et c’est l’occasion de séquences assez cocasses, comme lorsque les enseignant­s sont obligés de céder leurs toilettes aux lycéennes parce qu’aucune commodité n’a été prévue pour elles.

Dans la cour, les garçons n’ont d’yeux que pour la belle et brillante Annick, bandeau dans les cheveux à la Brigitte Bardot. « Les hommes la remettent toujours à cette place de belle femme, commente son interprète, Lula Cotton-Frapier. Les répliques qu’ils lui adressent, comme : “Souriez, vous êtes plus jolie comme cela”, ce sont des phrases qu’on m’a dites et que j’ai entendues adressées à d’autres femmes. »

Si la série se déroule dans la France de Salut les copains, son propos fait écho à « l’actualité sociale contempora­ine »

(lire l’encadré). « L’ambition est de parler des rapports hommes-femmes d’aujourd’hui », explique la scénariste. Mixte dépeint une société profondéme­nt patriarcal­e, qui n’est pas sans rappeler

Mad Men. Mais les moqueries fusent aussi envers le sensible Pichon. « Il est moderne et avant-gardiste, relate celui qui l’incarne, Nathan Parent. Il a grandi avec trois soeurs… »

 ?? Amazon Prime Video ?? La brillante Annick (Lula Cotton-Frapier) et le sensible Pichon
(Nathan Parent).
Amazon Prime Video La brillante Annick (Lula Cotton-Frapier) et le sensible Pichon (Nathan Parent).

Newspapers in French

Newspapers from France