20 Minutes (Montpellier)

« J’ai hâte de la suite », confie Andréa Baeza

Concours de Beauté Étudiante en quatrième année de médecine, Andréa Baeza est la nouvelle Miss Montpellie­r

- Nicolas Bonzom

Andréa Baeza est une étudiante en médecine, comme les autres. Ou presque. Cette jeune femme de 23 ans a été couronnée Miss Montpellie­r 2021, parmi neuf autres prétendant­es à cette élection prisée (lire encadré). « La quatrième année de médecine, c’est beaucoup, beaucoup de travail, confiet-elle. Alors, ça fait du bien de vivre une aventure à côté, qui change un peu les idées. Et j’ai hâte de la suite ! »

Une maman miss en Espagne

La suite, c’est le 26 juillet, à Castelnaud­ary, pour la demi-finale de Miss Languedoc-Roussillon. Avant la finale, le 31 juillet, à Beaucaire. Pour, peut-être, décrocher son ticket pour Miss France. Et tant pis pour les grognons. « Ce n’est pas facile d’avoir le courage de défiler, en talons, en maillot de bain, devant du public, voyager, rencontrer des gens, sourire tout le temps, confie la jeune femme. Et au-delà, la miss a un véritable rôle à jouer. »

Illana Barry, Miss Languedoc-Roussillon 2020, a assisté à son sacre au Polygone. Elle est « très heureuse que ce soit elle qui ait été élue. Elle a la tête sur les épaules, elle est en médecine, note-telle. Comme quoi, les Miss, il n’y a pas que le physique qui compte, il y a aussi ce qu’il y a dans la tête. »

Ce n’est pas la première fois qu’Andréa Baeza concourt à une telle élection. « En 2015, j’avais assisté à Miss Beaucaire, dans le public, confie-t-elle. La chorégraph­e m’avait repérée, et m’avait conseillé de me présenter à une élection. Je n’avais pas encore 18 ans, je n’avais pas encore passé mon bac… Donc j’ai attendu l’été qui a suivi, après le bac, et je me suis présentée à Miss Beaucaire. Je n’ai rien eu, mais c’était une chouette expérience. » La première année de médecine se profilant, elle met les Miss « entre parenthèse­s » et fonce tête baissée dans ses études. Puis les concours la rattrapent, et en 2018,

Andréa Baeza, dont la maman fut miss, en Espagne, est élue Miss Nîmes. Cette écharpe, elle l’a mise au profit de plusieurs causes, pour promouvoir le don de plasma. Ou le don de moelle osseuse, avec l’associatio­n Ensangble3­0. « C’est une personne d’une gentilless­e rare, et qui est très engagée sur ces sujets, elle s’est beaucoup impliquée, confie Antoine Courtin, son président. C’est une belle personne, et pas seulement physiqueme­nt. »

Andréa Baeza espère pouvoir se spécialise­r dans la chirurgie réparatric­e, si ses études le lui permettent. « Je vais régulièrem­ent réviser à la bibliothèq­ue de la faculté de médecine, un lieu chargé d’histoire », confie la jeune femme, pour qui les Miss sont une « véritable échappatoi­re. Ça fait toujours bizarre que se dire que de grands chirurgien­s sont passés par là », conclut-elle.

 ??  ?? N. Bonzom / Maxele Presse
N. Bonzom / Maxele Presse
 ??  ?? Andréa Baeza a été élue Miss Montpellie­r. Photo : N. Bonzom / Agence Maxele Presse
Andréa Baeza a été élue Miss Montpellie­r. Photo : N. Bonzom / Agence Maxele Presse

Newspapers in French

Newspapers from France