20 Minutes (Montpellier)

Les Bleus doivent dormir sur leurs deux oreilles s’ils veulent aller loin à l’Euro

Les Bleus, qui affrontent la Suisse en 8e de l’Euro, ce lundi, doivent faire face à des problèmes de sommeil

- De notre envoyé spécial à Bucarest, Aymeric Le Gall

On a vérifié le planning de l’Hilton Athénée Palace, où siègent les Bleus, dans le centre-ville de Bucarest : contrairem­ent à vendredi, aucune soirée étudiante n’était prévue dimanche, dans le hall de l’hôtel, à la veille du 8e contre la Suisse (21 h).

Si on ajoute ce friday night fever aux conditions parfois précaires que les Bleus ont connues à Budapest, avec des problèmes de clim dans la fournaise hongroise, et une literie pas toujours top niveau, on comprend que la question de la récupérati­on soit devenue centrale. D’autant qu’à en croire Didier Deschamps les joueurs ont du mal à fermer les lumières : « On sait que c’est une génération qui se couche un peu tard. Or, les heures de sommeil, c’est important pour pouvoir récupérer. » « S’il y a une seule chose à garder pour la récupérati­on, c’est le sommeil, confirme le préparateu­r physique Xavier Frezza, qui collabore avec des footballeu­rs de haut niveau. Si la base de la pyramide n’est pas solide, tout ce qu’on peut faire derrière, les massages, les étirements, les bains de glace, la cryo, c’est zéro. Si tu n’as pas le sommeil derrière, t’es mort. C’est en dormant la nuit que notre corps sécrète toute une série d’hormones qui vont nous permettre de bien récupérer, de refaire notre stock d’énergie, de régénérer nos cellules du corps et du cerveau. »

Des écrans jusqu’au bout de la nuit

Qu’ont donc les joueurs de mieux à faire que de dormir ? « Ils jouent en réseau. Il n’y a plus aucun contrôle possible, tu ne peux pas faire toutes les chambres en permanence pour voir si la lumière est allumée, regrette l’ancien chef de presse des Bleus, Philippe Tournon. Ça fait partie des révolution­s que l’équipe de France a dû encaisser. Ils ont chacun un ou deux téléphones, la tablette, l’ordi, c’est open bar jour et nuit. »

Sans aller jusqu’à jouer les matons, l’oeil sur le judas et la matraque en main, le nouvel entraîneur du TFC, Philippe Montanier, avait un temps obligé ses joueurs à déposer leur portable dans une boîte avant les entraîneme­nts. « À une époque, j’avais appris que mes joueurs veillaient encore à 3 h, à regarder des séries ou à jouer à la console, révèle l’ex-coach lensois. Autant, au niveau de la diététique, les joueurs commencent à être extrêmemen­t vigilants. Autant, pour le sommeil, on n’a pas encore trouvé la solution. »

 ??  ?? B. Szabo / AFP
B. Szabo / AFP
 ??  ?? La nouvelle génération a du mal à trouver le sommeil de bonne heure. F. Fife / AFP
La nouvelle génération a du mal à trouver le sommeil de bonne heure. F. Fife / AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France