20 Minutes (Montpellier)

Les Belges ont trouvé la recette

- De notre envoyé spécial à Séville, William Pereira

Pris à son propre jeu. Le Portugal est tombé de son trône de champion d’Europe en s’inclinant, à Séville, contre la Belgique (1-0), au terme d’un match que les hommes de Fernando Santos ont pourtant assez largement dominé, preuve que le football sait se montrer taquin. Peu ambitieux, mais bien organisés, les Diables rouges ont su attendre leur heure pour frapper au moment idoine. Tout comme la République tchèque, tombeuse un peu plus tôt dimanche des Pays-Bas à la surprise générale (2-0), les Belges avancent donc en quarts de finale, où ils retrouvero­nt l’Italie.

Une « finale », ça se gagne

Fernando Santos avait profité de la conférence de presse de veille de match pour sortir le bien connu poncif sur les finales qui ne se jouent pas, mais se gagnent. Mais c’est finalement de Roberto Martinez, le sélectionn­eur de nos chers voisins, qu’est venue la leçon de résilience et de pragmatism­e. Décevants dans le jeu, à l’exception des dix premières minutes de la première période, où ils ont vaguement mis le pied sur le ballon, les Belges ont très rapidement reculé face à la maîtrise du bloc portugais – ce qu’on avait déjà pu observer contre la France. Les premières et rares occasions ont donc été portugaise­s : une frappe croisée immonde de Diogo Jota (7e) et un coup franc de Cristiano Ronaldo, repoussé par Thibaut Courtois (24e), semblaient indiquer que les champions d’Europe étaient sur la bonne voie.

Mais, puisque les poncifs sont légion dans le football, un autre s’est vérifié durant cette soirée : « Dominer n’est pas gagner. » Car, après les phases de possession des Portugais, Thorgan

Hazard (42e), bien plus que le simple frère de, a mis, d’une frappe à l’effet dévastateu­r, les Belges à l’abri. À l’abri d’une réaction des forces vives lancées par Fernando Santos (Bruno Fernandes, Joao Félix, André Silva) et de la nouvelle désillusio­n vécue par leur maître à jouer, Kevin De Bruyne, blessé et obligé de quitter ses partenaire­s prématurém­ent. Acculés dans leur camp, les Belges ont longtemps souffert dans le calme, jusqu’à la tornade des dix dernières minutes : Dias, d’une tête boxée par Courtois (81e), puis Guerreiro, d’une frappe repoussée par le poteau (83e), et Silva, bien repris par le portier belge (88e), ont été proches d’un retour in extremis. En vain.

 ??  ?? Thorgan Hazard (à dr.) a inscrit le seul but du huitième de finale, dimanche soir. J. M. Vidal / AP / Sipa
Thorgan Hazard (à dr.) a inscrit le seul but du huitième de finale, dimanche soir. J. M. Vidal / AP / Sipa
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France