20 Minutes (Montpellier)

Le secrétaire d’État à la Transition numérique mise sur plus de diversité dans les start-up

Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, Cédric O, dévoile la refonte du programme French Tech Tremplin en exclusivit­é

- Propos recueillis par Nicolas Raffin

En France, les dirigeants de start-up sont souvent des hommes diplômés et issus de familles aisées. C’est ce manque de diversité que le programme French Tech Tremplin, lancé en 2019, cherche à corriger. Cédric O, secrétaire d’État à la Transition numérique, dévoile à 20bMinutes les contours de la deuxième promotion du programme.

Vous lancez ce mercredi la deuxième saison du French Tech Tremplin. Quelles sont les nouveautés ?

Nous allons accompagne­r plus d’entreprene­urs : 500 personnes participer­ont à une phase de préparatio­n, puis 300 d’entre elles intégreron­t un incubateur, contre seulement 200 pour la première promotion. Nous allons aussi réduire la phase initiale. Il y aura désormais un « boot camp » de deux semaines pour bien préciser les projets et les réorienter si nécessaire. Il sera suivi d’un travail d’approfondi­ssement de six semaines. Un concours sélectionn­era ensuite les projets pour la phase d’incubation. Quand sera-t-il possible de postuler ?

Dans les prochains jours. Notre objectif, c’est que les premiers « boot camps » aient lieu en octobre, et que l’entrée en incubateur se fasse début 2022. L’inscriptio­n pourra se faire sur le site de la mission [Lafrenchte­ch.com].

Les projets sélectionn­és après la préparatio­n auront-ils un soutien financier de l’État ?

Ils bénéficier­ont toujours d’une aide de 30 000 € en plus de l’accompagne­ment offert par l’incubateur. Cela représente un budget de 10 millions d’euros par an, contre 7,5 millions précédemme­nt. Si l’écosystème des start-up françaises est plus divers, il sera plus fort. La diversité culturelle, la diversité de parcours, la diversité sociale sont des éléments extrêmemen­t importants. Ces entreprise­s que nous voulons faire émerger permettron­t de montrer à tous ceux qui s’autolimite­nt qu’ils peuvent aussi être entreprene­urs.

 ??  ?? J. Witt / Sipa pour 20 Minutes
J. Witt / Sipa pour 20 Minutes
 ??  ?? Cédric O, qui lance ce mercredi la deuxième saison du French Tech Tremplin, nous a reçus dans son bureau de Bercy, à Paris. J. Witt / Sipa pour « 20 Minutes »
Cédric O, qui lance ce mercredi la deuxième saison du French Tech Tremplin, nous a reçus dans son bureau de Bercy, à Paris. J. Witt / Sipa pour « 20 Minutes »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France