20 Minutes (Montpellier)

11 septembre 2001 Des Français toujours sous le choc, vingt ans après

« 20 Minutes » a demandé à ses lecteurs quels souvenirs ils gardent des attaques perpétrées à New York

- Léa Ménard

Des traces indélébile­s. Le 11 septembre 2001, les attentats perpétrés par Al-Qaida aux États-Unis, contre les tours du World Trade Center et au Pentagone, plongent le monde dans l’effroi (lire aussi p.6).

C’est l’après-midi en France. À l’époque, pas de notificati­ons sur smartphone ou de tweets affolés. C’est donc à travers les ondes que beaucoup apprennent la nouvelle. Comme Nathalie, qui a répondu à notre appel à témoignage­s. « En rentrant en voiture de la fac, en allumant Fun Radio, j’entends parler de l’événement et je réalise à quel point c’est important… Car c’est Arthur, la déconne incarnée, qui en parle ! », raconte-t-elle. Arrivée à la maison, elle allume « illico la télé », et voit la première tour s’effondrer. « Je suis abasourdie, sidérée jusqu’à la fin, poursuit-elle. Défenestra­tion, effondreme­nt, chaos… Le monde a changé devant moi. » La télé, justement, joue un rôle central dans ce mardi noir. Les chaînes bousculent leurs programmes et, dans certains commerces, les rayons des téléviseur­s deviennent des points de ralliement. Présente dans une grande surface, Geneviève téléphone à ses enfants, imaginant qu’une nouvelle guerre mondiale se prépare : « J’ai pleuré. Quelle horreur de voir ces images et d’imaginer ce désastre humain sous nos yeux. »

Comme dans « un film catastroph­e »

Le 11-Septembre, Romuald s’en souvient « comme si c’était hier ». Lui aussi est au supermarch­é. En apercevant les écrans du rayon des téléviseur­s, il pense qu’il s’agit d’un film catastroph­e, « en me disant que c’était impression­nant, comme scène ». Pour Gwenaëlle, en CM1 cette annéelà, ce fut une journée sans dessins animés à la sortie de l’école. Pour d’autres, l’événement reste « gravé à vie », mais pas que dans l’angoisse. « J’étais chez le médecin, se remémore Sandrine. Je venais d’apprendre que j’étais enceinte après plusieurs tentatives… D’un côté, j’étais heureuse, et d’un autre, j’étais triste pour toutes les familles en deuil. »

 ??  ?? Vue des deux tours du World Trade Center avant qu’elles s’écroulent. H. Ray Abrams / AFP
Vue des deux tours du World Trade Center avant qu’elles s’écroulent. H. Ray Abrams / AFP

Newspapers in French

Newspapers from France