20 Minutes (Montpellier)

Leur heure de gloire dans « The Voice All Stars »

La compétitio­n musicale de TF1 célèbre samedi son dixième anniversai­re, avec une édition spéciale et d’anciens participan­ts aux carrières très diverses

- Fabien Randanne

Nikos Aliagas attend un coup de téléphone avec une pointe d’appréhensi­on. Ce dimanche 26 février 2012 au matin, la sonnerie finit par retentir. Fabrice Bailly, le directeur des programmes de TF1, est à l’autre bout du fil. Impossible de dire quels furent les mots échangés mais, ce jour-là, la seule chose qui comptait était un chiffre : 9,1 millions. Soit le nombre de téléspecta­teurs et téléspecta­trices ayant regardé le tout premier épisode de « The Voice », diffusé la veille au soir.

« C’était hors sol », se remémore Fabrice Bailly : 37,9 % des personnes devant leur petit écran le samedi étaient au rendez-vous sur la première chaîne. « À l’époque, on disait que les télécroche­ts n’étaient plus dans l’air du temps, se remémore Nikos. On essayait d’extrapoler la réaction des gens : allaient-ils comprendre les fauteuils qui se retournent ? » La réponse est affirmativ­e : les fameuses auditions à l’aveugle sont d’ailleurs l’étape préférée des fidèles de l’émission, adaptée d’un concept néerlandai­s, imaginé par John – monsieur Endemol – de Mol : « The Voice of Holland ».

Dix saisons plus tard, la version française du télécroche­t demeure l’une des figures de proue de la grille des programmes de TF1.

Tout un pan du paysage musical façonné

Outre cette réussite télévisuel­le, « The Voice » a façonné tout un pan du paysage musical actuel. Kendji Girac, Louane, Amir, Slimane, Jérémy Frérot, Flo Delavega, Claudio Capéo, Camille Lellouche sont ainsi passées par l’émission. Au total, ils représente­nt plus de 10 millions d’albums vendus… Certains ont brillé, avec plus ou moins d’éclat, à l’Eurovision. Ce tableau d’honneur ne doit pas faire oublier que d’autres ont disparu des radars (lire l’encadré). « The Voice » ne met pas ces bémols en sourdine. Au contraire, ils sont au coeur de l’édition « All Stars » qui sera lancée samedi à 21 h 05 sur TF1. D’anciens participan­ts et participan­tes reviennent passer des auditions à l’aveugle. Un qui a été à l’affiche de comédies musicales, un autre qui a obtenu trois disques de platine sur le créneau médiéval, un qui a rejoint un show de Jean Paul Gaultier, un qui a fait carrière au Liban, un qui a préféré se mettre au vert pour prendre du recul…

Au fil des épisodes, « The Voice All Stars » montre une autre facette de ce que signifie faire de la musique en France aujourd’hui. Et souligne que le statut d’artiste et l’épanouisse­ment ne sont pas forcément indexés sur le nombre de passages télé ou d’apparition­s en couverture­s de magazine. En chemin, on mesurera combien le télécroche­t a contribué aux airs musicaux de notre temps.

 ??  ?? Jenifer, Nikos Aliagas, Patrick Fiori, Mika, Zazie et Florent Pagny sur le plateau. L. Guericolas / TV / Bureau 233
Jenifer, Nikos Aliagas, Patrick Fiori, Mika, Zazie et Florent Pagny sur le plateau. L. Guericolas / TV / Bureau 233
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France